Prévenir les inondations de son sous-sol

Sommaire

Sous-sol inondé

En cas d’inondation, le sous-sol est la première victime des eaux, mais si votre terrain se trouve à proximité d’une zone à risque, il existe des solutions pour minimiser les risques d’inondation de votre sous-sol.

Ces possibilités de prévention des inondations sont à mettre en œuvre dès le début de la construction.

Drainer le sol

Les drains de fondations sont des tuyaux destinés à évacuer les eaux présentes autour des fondations.

Ils sont particulièrement nécessaires sur un sol argileux ou limoneux.


 

Surélever la maison pour anticiper

Avec le temps,une construction a toujours tendance à s’enfoncer un peu dans le sol. La solution est donc de surélever la maison, de manière à ce que les pentes éloignent l’eau de ses fondations.

Niveler le terrain

Les eaux pluviales ont naturellement tendance à suivre les pentes qui se présentent à elles. Si les pentes de votre terrain vont vers les fondations de la maison, en cas de fortes pluies, les drains risquent d’être rapidement surchargés et l’eau ne s’évacuant plus assez vite, le sous-sol se retrouvera inondé.

Créer des digues

Créer et ériger des petites digues de protection aux endroits stratégiques doit être envisagé.

Autres dispositifs contre l’inondation du sous-sol

Installation d’un puisard

Un puisard est constitué d’une pompe et d’un tuyau de vidange :

  • Installé dans le plancher du sous-sol de la maison, il pompe l’eau qui pourrait stagner dans les drains et la conduit à l'extérieur par le tuyau de vidange.
  • Prévoyez un tuyau suffisamment long pour éloigner cette eau de la maison et qu'elle se déverse dans un endroit où le sol l’absorbera facilement, comme une plate-bande, le jardin potager ou la pelouse.
  • La pompe et le tuyau doivent être nettoyés régulièrement pour éviter que du sable ou des graviers empêchent une bonne évacuation de l’eau.

 

Clapet anti-refoulement

La pose d’un clapet anti-retour, ou clapet anti-refoulement, sur le collecteur des égouts évitera refoulement et mauvaises odeurs. Il doit être facilement accessible et nettoyé une fois par mois.

Pensez également à utiliser des revêtements imperméables pour les murs et le sol de votre.

Vous êtes vulnérable aux inondations ? Mieux vaut prévenir que guérir :

Ces pros peuvent vous aider