
Vous voulez habiter dans une maison saine, confortable et écologique ? Vous avez décidé de ne pas rester passif face à la dégradation de l'environnement ? Voici quelques indications pour y voir plus clair sur les fondamentaux d'une éco-rénovation.
Éco-rénovation : ses atouts
L'éco-rénovation consiste à adapter une construction existante pour créer un espace intérieur confortable et sain, tout en cherchant à réduire son impact sur l'environnement, en prenant en compte :
- les travaux réalisés (matériaux à faible impact, qualité patrimoniale, etc.) ;
- l'usage de la maison (chauffage, eau, déchets, déplacements).
Critères déterminants
Voici un certain nombre de raisons pouvant motiver cette démarche :
- Adapter l’existant aux exigences de confort actuelles.
- Réduire les charges.
- Gagner en indépendance par rapport aux fluctuations des coûts de l'énergie.
- Améliorer le confort (plus de « parois froides », absence de mouvements d’air non désirés, etc.).
- Diminuer les risques de dégradation du bâti (condensation sur ou dans les parois).
- Créer de l’activité dans un domaine à fort potentiel (création de richesse, emplois non délocalisables, etc.).
- Anticiper les réglementations thermiques à venir.
- Répondre aux enjeux environnementaux :
- changement climatique ;
- épuisement des ressources ;
- risques pour la santé et la biodiversité (déchets, accident nucléaire, marée noire, etc).
Bon à savoir : une formation gratuite en ligne appelée « B.A.-BA du climat et de la biodiversité » est proposée par le Cned. Elle permet d'aborder différents sujets tels que les causes du changement climatique et les solutions pour les atténuer, les conséquences du changement climatique et les solutions pour s'adapter, la biodiversité, les choix collectifs et individuels pour atteindre la neutralité carbone.
Investir dans l’existant plutôt que construire du neuf
Les raisons peuvent être diverses :
- Sauvegarde des terres agricoles : actuellement, c’est plus de 1 000 m² de terre cultivable qui passent à l'urbanisation par minute.
- Préserver et mettre en valeur le patrimoine local.
- La non-augmentation des charges des collectivités locales (réseaux, collecte des déchets, etc.).
- La conservation d'une dynamique de bourg ou de quartier.
- La limitation de consommation d'énergie d'une construction, consommation principalement due au gros œuvre.
Caractéristiques d'une éco-rénovation
Prendre le temps de la conception du projet
Avant tout, il s'agit de prendre le temps de :
- Réaliser un état des lieux de l'existant : le système de construction et ses spécificités, les éventuels problèmes d'humidité à résoudre, les points forts/points faibles de l'existant (inertie, orientation, disposition des pièces,...), les éléments patrimoniaux à préserver.
- Définir les objectifs de la rénovation.
- Faire appel aux personnes compétences pour :
- des conseils gratuits : Espace Info Energie, CAUE, plate-forme de la rénovation, etc. ;
- la conception et la gestion du chantier.
Bon à savoir : le service France Rénov' a été mis en place en 2022 pour informer, guider et orienter les ménages qui souhaitent rénover leur logement, notamment en matière de rénovation énergétique. Ils peuvent être accompagnés par un conseiller France Rénov' depuis la plateforme digitale, en appelant le numéro gratuit 0 808 800 700 ou en se rendant dans l'un des Espaces Conseil France Rénov'. France Rénov' remplace la campagne « FAIRE. Tous éco-responsables ».
Prendre en compte la performance énergétique
Étant donné les exigences de confort actuelles et l'impact environnemental de la consommation d'énergie, une éco-rénovation doit impérativement prendre en compte la performance énergétique de la maison :
- Viser le niveau BBC-rénovation (Bâtiment Basse Consommation), qui apparaît comme le plus pertinent.
- Donner la priorité à l'isolation, à l'étanchéité à l'air, à une ventilation efficace et au confort d'été (inertie, protections solaires).
- Penser aux énergies renouvelables (solaire, bois, notamment le granulé de bois).
Réduire l'impact sur l'environnement des travaux réalisés
La fabrication et la mise en œuvre des matériaux de votre rénovation ne sont pas neutres d'un point de vue environnemental. Pour réduire leur impact, choisissez des matériaux bio-sourcés (principalement d'origine végétale) ou recyclés, et si possible locaux.
Trouvez le bon équilibre entre la qualité architecturale, la préservation du patrimoine, la qualité d'usage (confort et faibles charges) et la maîtrise de l'impact environnemental.
Important : Faites réaliser un test d'étanchéité à l'air en cours de chantier et à la fin des travaux : c'est un des meilleurs moyens de vérifier la qualité de la mise en œuvre.
Rechercher la qualité
Faites appel à des professionnels qui ont fait leurs preuves :
- Demandez des références de chantiers similaires au vôtre.
- Assurez-vous que les professionnels sont sensibilisés aux enjeux d'une éco-rénovation et formés dans les domaines concernés.
Remarque : dans le cas d'un bâtiment ancien, n'oubliez pas de prendre en compte le comportement du mur par rapport à l'humidité (remontées capillaires, ouverture à la vapeur d'eau).
N'oubliez pas :
- La qualité de l'air : utilisez des produits de finition à faible émission de COV (Composés Organiques Volatiles) et n'oubliez pas la ventilation.
- La gestion de l'eau, que ce soit l'eau de pluie ou la consommation d'eau (utilisation de mousseurs et de pommes de douches économes).
Pour en savoir plus :
- L'éco-prêt est un prêt écologique destiné aux travaux d'économie d'énergie dans l'immobilier. Renseignez-vous sur ses modalités pour alléger votre budget.
- Faisons un tour d'horizon sur les travaux d'économie d'énergie, qui ont pour but de réduire nos dépenses énergétiques.
- La toile de verre de plafond tient une place de choix en rénovation. Sachez comment et quand l'utiliser.