À quoi sert ce modèle de contrat ?
Lorsque vous faites construire une maison par un entrepreneur, celui-ci est tenu envers vous d'une garantie de parfait achèvement en vertu de l'article 1792-6 du Code civil et et des articles L. 123-1 et suivants du Code de la construction et de l'habitation.
Cette garantie oblige l'entrepreneur à refaire tous les travaux mal exécutés ainsi que ceux qui ne sont pas conformes aux instructions que vous lui aviez données. D'autre part, il est tenu de faire toutes les finitions qui n'étaient pas réalisées lors de la réception des travaux. La date de cette réception constitue le point de départ du délai d'un an pendant lequel la garantie est applicable.
Si vous constatez que des travaux doivent encore être réalisés pour que la construction de votre maison vous donne entière satisfaction, il faut commencer par relancer l'entrepreneur et par le mettre en demeure d'exécuter les travaux si votre relance n'aboutit pas.
Si ces démarches sont infructueuses, il faut alors saisir le tribunal judiciaire ou de proximité. Pour lancer un procès, il existe 2 types de procédures :
- la requête auprès du greffe de ce tribunal, si vous estimez que le montant du contentieux ne dépasse pas 5 000 € ;
- et l'assignation délivrée par un huissier de justice.
En saisissant le tribunal, vous pouvez obtenir un jugement qui condamnera l'entrepreneur à effectuer les travaux manquants sous astreinte. Cela signifie que s'il tarde encore à effectuer les travaux, il devra vous verser une indemnité fixée par le tribunal pour chaque jour de retard.
N'oubliez pas que votre action doit être engagée dans l'année qui suit la réception des travaux.
Bon à savoir : le 1er janvier 2020, les tribunaux d'instance et de grande instance ont fusionné pour devenir le tribunal judiciaire (loi n° 2019-222 du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice). Les tribunaux d'instance qui étaient situés dans des communes différentes des tribunaux de grande instance sont devenus des chambres détachées du tribunal judiciaire, appelées « tribunaux de proximité ».