Plan de maison moderne en U

Esquisse 3D Plan de maison moderne en U
160 m²
5 pièces
3 chambres
2 salles de bain

Cette maison contemporaine se caractérise par une organisation en U, les différents volumes prenant place autour d’une terrasse centrale. Elle joue aussi avec les niveaux et les matériaux et affirme ainsi tout son caractère.

Caractéristiques de ce plan de maison moderne en u

Maison

  • Surface

    160 m²

  • Terrain

    1 000 m²

  • Forme

    En U

  • Étage(s)

    Maison à étage

  • Style

    Contemporain / Moderne

  • Exposition

    Sud

  • Contexte(s)

    Périurbain

Aménagements

  • Intérieur

    Cuisine ouverte

    int

    Cheminée / Poêle

    WC séparés

  • Extérieur

    Garage

    Terrasse / Balcon / Patio

  • Particularités

    Toit plat

    Ossature en bois

La particularité de cette maison de 160 m² est de jouer avec de nombreux détails qui la rendent originale. Avec ses trois chambres, elle sera parfaite pour une famille et s'implantera très bien dans un milieu périurbain en bordure de rue, dans un contexte relativement traditionnel.

Cette maison en U présente un étage seulement sur son module est, le bloc central et le garage étant de plain-pied. La zone en rez-de-chaussée revêt un toit plat végétalisé, tandis que le module sur deux niveaux possède une toiture à double pente.

Ce projet d'habitat joue également avec les matériaux qu'il marie habilement. Ainsi, la base du volume envisagé sur deux niveaux est enduite, tandis que l'étage reçoit un bardage en bois. Le volume en L est largement vitré et habillé, lui aussi, d'un bardage en bois. Une faille verticale vient animer la façade sud du module à étage, accentuant l'effet de verticalité.

Autres plans du même type

Plan de maison en U de 140 m²
Plan de maison en U de 140 m²
Plan de maison en U de 120 m²
Plan de maison en U de 120 m²

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison moderne en U

Plan au sol du rez-de-chaussée : Plan de maison moderne en U

Plan au sol du rez-de-chaussée

© KAURI ARCHITECTURE - Anne Rose BOUYER
 Plan au sol du 1er étage : Plan de maison moderne en U

Plan au sol de l'étage

© KAURI ARCHITECTURE - Anne Rose BOUYER

Le plan de cette maison présente un jeu de composition : le module garage/séjour se développe sur un seul niveau avec une toiture-terrasse en forme de L ; tandis que le module salon/chambres s'étire sur deux niveaux avec une toiture traditionnelle à deux pans qui contribue à la forme en U de la bâtisse.

L'entrée, au sud, s'effectue via un petit vestibule ouvert, équipé d'un placard-vestiaire ; il dessert d'un côté la cuisine et, de l'autre, la salle à manger. Ouverte, la cuisine est séparée de la salle à manger par un bar à l'américaine, ce qui permet d'avoir un espace dédié tout en conservant un lien direct avec la pièce de vie. Un gage de convivialité ! Un cellier attenant permet non seulement de stocker les denrées alimentaires, mais aussi de mettre en place une zone tampon entre le garage et l'intérieur de l'habitation. La salle à manger est également très largement ouverte, au nord et au sud, et offre une véritable relation à l'extérieur. Elle est séparée du salon par une cheminée double-face. L'espace salon, plus cosy, se trouve à l'ouest. Toujours au rez-de-chaussée, le reste du volume ouest accueille des WC séparés ainsi qu'une suite parentale équipée de son propre dressing et d'une salle de bain. La chambre s'ouvre sur la terrasse extérieure.

L'étage se positionne uniquement sur le volume ouest de la maison, au-dessus de la suite parentale et d'une partie du salon. Il est desservi par un escalier qui débouche sur un espace ouvert : les architectes ont ici choisi d'y placer une salle de jeux, mais l'aménagement est modulable : coin télé ou un espace bureau. Un dégagement dessert ensuite les sanitaires et une salle de bain avec vasque et baignoire, ainsi que deux chambres de taille identique. Modestes par leur superficie, elles pourront toutefois chacune accueillir un bureau et des placards. Néanmoins, pour gagner de la place, il pourra être intéressant d'exploiter les 10 m² de la salle de jeux pour placer quelques rangements.

Plan en situation de cette maison moderne en U

Plan de maison moderne en U

Plan en situation

© KAURI ARCHITECTURE - Anne Rose BOUYER

Implantée en limite est de parcelle, cette maison bénéficie d'une large ouverture sur le sud. Un cheminement piéton longe le garage et permet l'entrée dans la maison. Ce dernier pourra en outre évoluer à terme et se transformer en chambre supplémentaire si le besoin s'en fait ressentir.

La terrasse constitue le cœur de cet habitat en U : c'est autour d'elle que s'organisent les espaces. En bois, elle pourra être délimitée par des plantes en pot au niveau des angles, et une bande de galets en noue (fossé peu profond permettant de récupérer l'eau de pluie avant de la réutiliser) tout autour. Outre l'ambiance zen assurée par cet aménagement, cela permettra de récolter les eaux pluviales.

L'orientation et la volumétrie de la maison offrent un bon apport de lumière tout en évitant les surchauffes. Les chambres bénéficient du lever de soleil à l'est. La large façade sud est quant à elle protégée de la surchauffe en été par une casquette ainsi que par le volume supérieur de l'aile ouest. La plantation d'arbres à feuilles caduques permettra également de créer un masque solaire en été tout en laissant passer la lumière en hiver.

Enfin, l'imperméabilisation du sol est réduite à son minimum, puisque les deux allées sont réalisées en matériaux poreux.