Sujets connexes
Cette maison de 90 m², équipée d'une serre, décrit une forme simple, sur le modèle des constructions pavillonnaires. À l'extérieur, elle associe deux volumes aux fonctions radicalement différentes, et ce, dans une totale cohérence.
Le premier abrite l'habitation en tant que telle. Pensé de manière fonctionnelle et compacte, ce volume propose des espaces confortables et lumineux. À l'intérieur, chacune des pièces profite de larges proportions et de vastes ouvertures sur l'extérieur. À ce dernier s'ajoute la serre. Entièrement vitrée, celle-ci complète le volume biseauté de la partie habitation et achève la construction.
Cet espace est renforcé par le jeu des matériaux en façade. En effet, le système constructif de la maison, qui repose sur une ossature en bois, laisse une grande liberté au niveau des matériaux de façade. Ainsi, les murs pignons sont recouverts d'un bardage en bois, qui crée une séparation nette avec le verre de la serre. Les murs nord et sud sont, quant à eux, enduits. De cette manière, la façade sud donne davantage de profondeur et de clarté à la serre qu'elle jouxte.
La serre ajoute au charme de l'habitation et permet, outre ses fonctions esthétiques, d'économiser de l'énergie en été comme en hiver. En effet, cet espace agit comme une zone tampon entre le jardin et l'intérieur de la maison. Lorsqu'il fait froid, la serre conserve la chaleur dans l'habitation ; en revanche, lorsque les beaux jours reviennent, les baies vitrées agissent comme un pare-soleil et permettent d'éviter la surchauffe à l'intérieur.
Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf
TéléchargerQuel est votre projet ?
Décrivez votre demande en quelques clics.
Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.
Gratuit et sans engagement !
Liens rapides
Sujets connexes