Plan de maison de 120 m² à ossature en bois

Esquisse 3D Plan de maison de 120 m² à ossature en bois
120 m²
4 pièces
3 chambres
1 salle de bain

Cette villa contemporaine de 120 m² est en bois des pieds à la tête. Avec ses grandes terrasses, sa loggia, ses vastes espaces à vivre et ses trois chambres, elle offre un cadre de vie idéal pour une famille moderne et urbaine.

Caractéristiques de ce plan de maison de 120 m² à ossature en bois

Maison

  • Surface

    120 m²

  • Terrain

    800 m²

  • Forme

    Autres

  • Étage(s)

    Maison à étage

  • Style

    Contemporain / Moderne

  • Exposition

    Sud-Est

  • Contexte(s)

    Périurbain Rural

Aménagements

  • Intérieur

    Cuisine ouverte

    int

    WC séparés

    Style loft

  • Extérieur

    Garage

    Terrasse / Balcon / Patio

  • Particularités

    Ossature en bois

Cette villa de 120 m² allie l'esthétique des architectures contemporaines, épurées et élégantes, à la chaleur des maisons en bois. Confortable et spacieuse, elle est construite sur une ossature en bois avec un revêtement de façade en bois également (bardage). Elle assure, par la même occasion, une isolation thermique performante et très économique.

De par son esthétique contemporaine et son bardage en bois, cette construction peut s'adapter facilement à tout type d'environnement : ville, zone périurbaine ou même en pleine campagne. Ouverte sur l'extérieur, elle est idéale pour la vie familiale et suffisamment spacieuse pour offrir à chacun un bel espace de vie.

Avec son orientation sud-est, son type de construction en bois, ses grandes baies vitrées et la présence d'une cheminée ou d'un poêle, cette maison garantit aussi à ses habitants de nombreuses économies en chauffage. A contrario, en été, la terrasse, en partie couverte, apportera un peu de fraîcheur.

 

 

Autres plans du même type

Plan de maison contemporaine à étage
Plan de maison contemporaine à étage
Plan de maison avec piscine intérieure
Plan de maison avec piscine intérieure
Plan de maison de 110 m² avec véranda
Plan de maison de 110 m² avec véranda

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison de 120 m² à ossature en bois

Plan au sol du rez-de-chaussée : Plan de maison de 120 m² à ossature en bois

Plan au sol du rez-de-chaussée

© NM
 Plan au sol du 1er étage : Plan de maison de 120 m² à ossature en bois

Plan au sol de l'étage

© NM

Le plan de la maison repose sur deux étages, soit deux modules qui s'emboîtent perpendiculairement. On obtient ainsi deux configurations différentes selon le niveau. Le rez-de-chaussée accueille une vaste pièce de vie, tandis que l'étage dessert, en enfilade, les trois chambres de la maison. La terrasse et le garage viennent alors casser le plan trop rectangulaire, en fonctionnant comme des excroissances de part et d'autre de la structure principale.

L'accès à la maison s'effectue depuis la terrasse en bois orientée au sud. L'entrée dessert très rapidement la pièce principale entièrement ouverte. Cette dernière comprend un séjour/salle à manger, un salon, et une cuisine d'angle, qui vient se loger dans le renfoncement créé par les toilettes qui lui font dos et accessibles depuis l'entrée. La cuisine est en partie séparée du reste de la pièce grâce à un bar, qui l'isole du séjour. De même, une petite cloison perpendiculaire à celui-ci délimite la frontière entre la cuisine et le salon. Ce dernier possède un lien direct avec la terrasse grâce à ses baies vitrées au sud. Une petite ouverture au nord permet de plus d'avoir une lumière traversante. L'ensemble s'ouvre sur une la terrasse et le jardin. L'escalier menant à l'étage est confiné à l'extrémité nord de la pièce afin de n'occuper que très peu d'espace. Le garage, lui, offre une entrée secondaire.

À l'étage, l'escalier dessert un long couloir qui distribue trois chambres et une salle de bain commune. De par la linéarité et l'étroitesse de ce module, les pièces sont placées en enfilade. La chambre située à l'extrémité est est la plus grande, elle possède sa propre loggia (ou balcon couvert) et est séparée des deux autres par la salle de bain, équipée d'une baignoire et de WC. Cela permet de créer plus d'intimité entre les deux espaces. Enfin, le toit-terrasse du volume inférieur permet d'aménager une terrasse à l'étage. Les deux petites chambres à l'ouest peuvent y accéder directement. À noter toutefois que la toiture-terrasse située à l'est n'est, elle, pas accessible.

Plan en situation de cette maison de 120 m² à ossature en bois

Plan de maison de 120 m² à ossature en bois

Plan en situation

© NM

Implantée au centre de sa parcelle, que l'on image assez grande (500 à 1 000 m²), cette maison bénéficie de nombreux espaces extérieurs, au rez-de-chaussée comme à l'étage : terrasse, loggia, toit-terrasse, jardin. Une allée aménagée permet d'accéder au garage ainsi qu'à la terrasse, au sud-est. Afin d'assurer l'intimité du lieu, il est conseillé de planter des haies bocagères ainsi que des arbres sur le pourtour de la parcelle.

La maison bénéficie d'un bel ensoleillement pour ses pièces à vivre ainsi que pour la loggia. De même, la toiture-terrasse profite du soleil toute la journée. Le débord du premier étage, quant à lui, offre une protection à l'entrée, créant ainsi un porche qui abrite et permet de se protéger des rayons du soleil ou de se réfugier en cas d'intempéries.

Enfin, une extension de la surface habitable est possible à l'ouest, en rez-de-chaussée, à condition d'avoir un terrain suffisamment large.