Sujets connexes
Cette maison de 90 m² s'étend sur une surface de plain-pied et un vaste terrain. Le projet s'implante en milieu rural. Il reprend le style architectural traditionnel des longères, ces anciens corps de ferme que l'on observe dans de nombreuses régions en France, mais en lui apportant quelques touches plus contemporaines.
Cet habitat se compose de deux volumes en longueur. Les pignons formant la faille entre les deux bâtis sont revêtus d'un bardage en bois. Ils présentent une différence de matériaux avec le reste de la bâtisse afin de marquer la « section » réalisée dans la longueur du bâtiment. Les murs sont épais et très peu ouverts au nord sur la rue. La façade s'ouvre de manière plus importante au sud et très largement en pignon, à l'ouest. Quant à la toiture à deux pans, elle reçoit une couverture en tuiles traditionnelles.
La volumétrie de la maison est compacte et réduit donc les déperditions de chaleur. Les ouvertures sont limitées à leur minimum au nord, tandis qu'elles sont relativement étroites au sud, à la manière des maisons anciennes. Cela protège des surchauffes en été. La façade entièrement ouverte à l'ouest est, quant à elle, protégée de la surchauffe par le débord de toit. Les zones imperméabilisées sont enfin réduites à leur minimum afin de préserver les espaces naturels.
Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf
TéléchargerQuel est votre projet ?
Décrivez votre demande en quelques clics.
Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.
Gratuit et sans engagement !
Liens rapides
Sujets connexes