Plan de maison longère

Conçu par les experts Ooreka
Télécharger en .pdf
Esquisse 3D Plan de maison longère
90 m²
4 pièces
2 chambres
1 salle de bain

Reprenant l’esthétique des anciennes maisons rurales, cette habitation de 90 m² présente un style traditionnel, mais parsemé de notes plus modernes grâce à de grandes surfaces vitrées. Les amoureux d’habitats rustiques réactualisés seront comblés.

 

 

Caractéristiques de ce plan de maison longère

Maison

  • Surface

    90 m²

  • Terrain

    2 000 m²

  • Forme

    Rectangulaire

  • Étage(s)

    Maison de plain-pied

  • Style

    Traditionnel

  • Exposition

    Sud, Ouest

  • Contexte(s)

    Rural

Aménagements

  • Intérieur

    Bureau

    Cuisine ouverte

    Cheminée / Poêle

    WC séparés

  • Extérieur

    Terrasse / Balcon / Patio

Cette maison de 90 m² s'étend sur une surface de plain-pied et un vaste terrain. Le projet s'implante en milieu rural. Il reprend le style architectural traditionnel des longères, ces anciens corps de ferme que l'on observe dans de nombreuses régions en France, mais en lui apportant quelques touches plus contemporaines.

Cet habitat se compose de deux volumes en longueur. Les pignons formant la faille entre les deux bâtis sont revêtus d'un bardage en bois. Ils présentent une différence de matériaux avec le reste de la bâtisse afin de marquer la « section » réalisée dans la longueur du bâtiment. Les murs sont épais et très peu ouverts au nord sur la rue. La façade s'ouvre de manière plus importante au sud et très largement en pignon, à l'ouest. Quant à la toiture à deux pans, elle reçoit une couverture en tuiles traditionnelles.

La volumétrie de la maison est compacte et réduit donc les déperditions de chaleur. Les ouvertures sont limitées à leur minimum au nord, tandis qu'elles sont relativement étroites au sud, à la manière des maisons anciennes. Cela protège des surchauffes en été. La façade entièrement ouverte à l'ouest est, quant à elle, protégée de la surchauffe par le débord de toit. Les zones imperméabilisées sont enfin réduites à leur minimum afin de préserver les espaces naturels.

 

 

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison longère

Plan au sol

© KAURI ARCHITECTURE - Anne Rose BOUYER

L'entrée de la maison se fait en façade nord par une allée cheminant le long de la façade. Elle donne sur un vestibule équipé d'un vestiaire et de WC indépendants. Ce dernier distribue, à l'ouest, les espaces jour entièrement ouverts, avec une cuisine composée d'un plan de travail et d'un îlot de cuisson central avec bar. Le séjour intègre un poêle le long du pignon vitré, et ce, toujours dans l'optique d'imiter l'aménagement des anciennes longères. Cet espace bénéficie d'ouvertures étroites au sud accentuées par les verrières en toiture, et d'un pignon ouest totalement vitré et ouvert sur la terrasse, qui prolonge la maison sur l'extérieur.

À l'est, le vestibule dessert une salle de bain avec un grand lavabo et une baignoire, ainsi que deux chambres. Ces pièces bénéficient d'ouvertures directes sur le jardin au sud et de châssis en hauteur pour un bon apport de lumière. Les fenêtres des chambres sont également prolongées en toiture par des verrières.

Séparé du corps du bâtiment principal, un second bâti accueille un bureau. Suffisamment proche de la maison, tout en étant dissocié, il constitue un espace idéal pour une activité libérale ou artistique. La façade nord présente une large ouverture sur la rue permettant une bonne visibilité. En parallèle, une porte à l'ouest permet de rejoindre rapidement l'habitation. Le bureau est prolongé sous le même toit par un espace de stationnement pour les véhicules, ouvert au nord côté rue et fermé par un claustra en bois avec portillon au sud.

Plan en situation de cette maison longère

Plan en situation

© KAURI ARCHITECTURE - Anne Rose BOUYER

La maison est implantée en léger retrait par rapport à la voie publique, au nord et en limite de parcelle à l'est. L'accès des véhicules sur le terrain se fait depuis la rue, vers un auvent permettant de créer un abri. Ouvert sur sa face nord, il reprend les codes des anciennes granges. L'idée est de conserver un vaste espace extérieur protégé de la rue.

Dans ce contexte rural, le projet propose de laisser libre une grande partie des espaces végétalisés pour éviter l'imperméabilisation des sols. Une allée sablée autorise l'accès aux véhicules ainsi que le cheminement jusqu'à l'entrée de la maison. Une terrasse en bois est aménagée à l'ouest, dans le prolongement du bâtiment, accentuant encore la longueur de la maison. Une autre terrasse étroite (formant plutôt un cheminement) borde toute la construction au sud.

Des massifs arbustifs longent et agrémentent la façade côté voirie, mais aussi la terrasse au sud. Des haies mixtes et quelques arbres viennent aussi marquer la limite parcellaire à l'est, le long du chemin privé. On trouve également quelques arbres tiges-hautes çà et là dans le jardin.

Par ailleurs, cette construction autorise quelques évolutions. Ainsi, l'auvent pour les véhicules peut être fermé pour agrandir la surface habitable. Les deux volumes peuvent également être reliés pour constituer un ensemble continu avec la partie principale. Enfin, le bureau indépendant peut aisément se transformer en pièce d'habitation supplémentaire.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger

Ces pros peuvent vous aider


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.