Plan de maison de 130 m² en U

Esquisse 3D Plan de maison de 130 m² en U
130 m²
4 pièces
3 chambres
2 salles de bain

La conception de cette maison en U de 130 m² permet à ses habitants de profiter d'un jardin protégé par les façades. Les ailes de l'habitation dessinent chacune un espace privilégié tandis que les terrasses offrent de beaux jeux de regard.

Caractéristiques de ce plan de maison de 130 m² en u

Maison

  • Surface

    130 m²

  • Terrain

    250 m²

  • Forme

    En U

  • Étage(s)

    Maison de plain-pied

  • Style

    Contemporain / Moderne

  • Exposition

    Sud

  • Contexte(s)

    Urbain

Aménagements

  • Intérieur

    int

    Cuisine fermée

    WC séparés

  • Extérieur

    Terrasse / Balcon / Patio

  • Particularités

    Toit plat

Cette maison de plain-pied s'adapte à une parcelle en zone urbaine, dans un petit centre-ville. Ici, le terrain est imaginé entre deux habitations, dont les murs à étage offrent une vue plongeante sur la parcelle. Cette particularité induit la forme en U du bâtiment, qui permet d'avoir des murs occultants du côté des voisins et d'ouvrir les baies vitrées à l'intimité d'un jardin conçu comme une alcôve. Les terrasses se font écho et ouvrent un dialogue intime. L'investissement de l'espace scinde clairement les parties vie commune et les pièces intimes.

La maison repose sur une construction en béton recouverte d'une toiture-terrasse pour son aspect moderne assumé. La finition du béton sera laissée libre aux habitants suivant les recommandations du plan local d'urbanisme en vigueur. Une structure secondaire avec des équerres et lames en acier viendra compléter l'ensemble pour former une pergola.

Autres plans du même type

Plan de maison en bois à toit plat
Plan de maison en bois à toit plat
Plan de maison en U ouvert
Plan de maison en U ouvert
Plan de maison contemporaine de 120 m²
Plan de maison contemporaine de 120 m²

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison de 130 m² en U

Plan au sol

© Luc Journault

La forme en U de la maison s'organise autour d'un grand jardin. Ce choix est justifié par l'envie de créer un cocon isolé de la proximité des voisins. On obtient ainsi de plus en plus d'intimité à mesure que l'on pénètre dans l'habitation : en effet, on accède d'abord aux espaces d'entrée et de cuisine, puis on trouve les parties plus intimes que sont le séjour et le salon, pour arriver enfin aux chambres.

Une fois passé le sas, l'espace s'ouvre en perspective sur le séjour-salon conçu tout en longueur. Sur la gauche de l'entrée, la cuisine fermée est reliée à un petit cellier indépendant qui permet de nombreux rangements et l'installation de machines techniques. Une terrasse carrée relie par l'extérieur la cuisine et la salle à manger.

Les trois chambres sont distribuées dans une seule et même aile. La plus grande est associée à un dressing et à une salle d'eau. Les deux autres se partagent une salle de bain avec baignoire. Les trois chambres sont ainsi protégées des regards de la rue, mais aussi des nuisances sonores par l'espace central qui sert de zone tampon. Le jardin pourra être généreusement planté afin de préserver l'intimité des chambres.

Plan en situation de cette maison de 130 m² en U

Plan de maison de 130 m² en U

Plan en situation

© at

La découpe particulière de la parcelle induit une conception adaptée. La façade sur rue est réduite tandis que l'arrière est plus vaste. L'organisation en U semble alors la plus adaptée. On construit sur les limites de la parcelle afin de pouvoir dégager un espace central qui servira aussi de mise en retrait par rapport aux voisins.

L'aménagement du jardin peut être envisagé de plusieurs façons et peut associer la construction d'une piscine ou l'agrandissement des terrasses. Ici, on consacre une surface maximum au jardin afin de pouvoir créer un écran végétal. L'orientation des chambres plein sud amène un chauffage naturel dans ces pièces. La mise en place d'une pergola ombrage cette façade tout en lui apportant un aspect esthétique grâce au choix des équerres et des lames métalliques. Le toit plat pourra aussi être végétalisé.