Sujets connexes
Cette maison en Y de 120 m² associe une architecture traditionnelle à un plan contemporain : sa forme atypique suit une organisation simple afin de privilégier la fonctionnalité des espaces ainsi que leur multiplicité d'usages, deux caractéristiques propices à la vie de famille.
L'espace jour est bordé par une large terrasse, orientée plein sud, donnant sur le jardin et rappelant l'atmosphère conviviale de la pièce à vivre. On peut notamment imaginer l'aménagement de celle-ci autour d'un coin barbecue. À l'extrémité est de la bâtisse se situent les espaces de nuit. Ce volume est séparé de la pièce de vie par le vestibule qui assure l'intimité de ses occupants.
L'architecture simple de l'habitation est également rappelée au travers de ses matériaux. Chaque aile, construite sur une ossature en bois, se couronne d'une toiture-terrasse végétalisée. Celles-ci sont réunies au cœur de la maison par le biais d'un volume central plus haut et couronné d'une toiture à quatre pans. En façade, ces différents volumes se distinguent par leur revêtement : les ailes sont recouvertes d'un enduit clair, tandis que le volume central reçoit un bardage en bois vertical. Chaque façade se ponctue de larges ouvertures pour un maximum de luminosité dans les diverses pièces de la maison. Bien que l'ossature en bois s'inscrive dans le modèle de simplicité et de fonctionnalité, il reste envisageable d'utiliser un matériau de construction différent, la forme de l'habitation n'apportant pas de contraintes constructives particulières.
Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf
TéléchargerQuel est votre projet ?
Décrivez votre demande en quelques clics.
Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.
Gratuit et sans engagement !
Liens rapides
Sujets connexes