Plan de maison cubique de 160 m²

Esquisse 3D Plan de maison cubique de 160 m²
160 m²
6 pièces
4 chambres
2 salles de bain

Avec ses airs de chalet, cette maison cubique de 160 m² offre de beaux volumes. Prévue pour une construction rapide et un budget modeste, elle allie tradition et modernité, grâce à la chaleur du bois et l'aspect contemporain de son plan carré. 

Caractéristiques de ce plan de maison cubique de 160 m²

Maison

  • Surface

    160 m²

  • Terrain

    500 m²

  • Forme

    Cubique

  • Étage(s)

    Maison à étage

  • Style

    Traditionnel

  • Exposition

    Sud-Est

  • Contexte(s)

    Périurbain Rural

Aménagements

  • Intérieur

    int

    Cuisine fermée

    WC séparés

  • Extérieur

    Véranda / Serre

    Terrasse / Balcon / Patio

  • Particularités

    Ossature en bois

Entièrement en bois, cette maison est simple dans sa structure comme dans son exécution. Elle semble compacte, mais reste spacieuse avec une belle surface de 160 m². Son esthétique épurée, traditionnelle et naturelle la prédispose à une installation dans une zone périurbaine, mais elle peut aussi prendre place en pleine campagne. Son allure de chalet, doté d'un toit avec débords à quatre pans, très élégant, lui confère une apparence chaleureuse et accueillante.

La structure de cette habitation a été pensée avec des éléments préfabriqués en usine, constitués de panneaux de bois qui reposent sur une ossature en bois également. Ils sont isolés par de la laine de bois et revêtus d'un habillage en bois à l'extérieur comme à l'intérieur. La préfabrication permet de construire la maison rapidement.

Les sols pourront être recouverts par du parquet alors que les pièces communes et humides accueilleront des pavés de bois. La toiture s'appuie sur une charpente en bois et est couverte de tuiles en bois (alliant durabilité et résistance). De même, les menuiseries extérieures et la terrasse sont en bois.

Autres plans du même type

Plan de maison originale
Plan de maison originale

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison cubique de 160 m²

Plan au sol du rez-de-chaussée : Plan de maison cubique de 160 m²

Plan au sol du rez-de-chaussée

© Marcin Wiacek Architecte
 Plan au sol du 1er étage : Plan de maison cubique de 160 m²

Plan au sol de l'étage

© Marcin Wiacek Architecte

Le plan de cette habitation s'étend sur deux niveaux, selon une trame carrée. Le rez-de-chaussée accueille les pièces communes tandis que le premier étage est consacré aux zones plus intimes. L'organisation symétrique des pièces permet en outre de changer leur disposition selon l'orientation du terrain.

Au nord, l'entrée est formée par une petite pièce fermée avec vestiaire qui s'ouvre directement sur les espaces de vie. Ces derniers se composent d'un vaste volume de presque 50 m², réchauffé par de grandes baies vitrées au sud-ouest et une véranda au sud (celle-ci permet de cumuler la chaleur du soleil pendant l'hiver). Ce grand séjour intègre un coin TV. Le reste de l'espace est laissé libre d'aménagement selon les envies des propriétaires. Le tout s'ouvre sur une terrasse en bois en L, exposée au sud/sud-ouest. Le rez-de-chaussée dispose aussi, au nord, d'une cuisine fermée de 17 m². Avec un plan de travail longeant l'ensemble de ses cloisons, elle est avant tout fonctionnelle, mais privilégie aussi la convivialité grâce à son ouverture donnant sur le coin repas et le salon. Dans l'angle opposé, une buanderie et des WC indépendants ont aussi été prévus.

Le premier étage regroupe les quatre chambres de l'habitation ainsi que les salles d'eau. Les pièces de ce niveau sont placées de manière symétrique : on retrouve ainsi les deux plus petites chambres au nord, tandis que les deux plus grandes sont placées au sud. Un palier/couloir dessert l'ensemble de ces espaces. Une salle de bain commune, avec WC et baignoire, fait face à un dressing indépendant. Ces deux pièces forment une isolation naturelle entre les chambres au nord et celles au sud. Ces dernières sont toutes dotées d'un coin rangement, mais seule la suite parentale bénéficie d'une salle d'eau privée. Quant à la grande chambre située plein sud, elle possède son propre balcon, ce qui lui permet de tirer profit d'une superficie supplémentaire en plus d'une vue charmante sur le jardin.

Plan en situation de cette maison cubique de 160 m²

Plan de maison cubique de 160 m²

Plan en situation

© Marcin Wiacek Architecte

La maison est implantée au centre de son terrain, elle dégage ainsi des espaces de jardin et de passage autour du bâtiment. De forme cubique, son aspect ramassé permet de minimiser le ratio entre la surface au sol et la surface des murs, garantissant ainsi une emprise au sol minimale. Il est recommandé de planter des arbustes ou des haies sur le pourtour du terrain afin de le protéger des regards extérieurs. Une allée, située devant la façade nord-ouest, accueille une aire de stationnement, ainsi qu'un rangement pour les vélos.

L'un des premiers atouts de cette maison est la présence d'une véranda. Lieu idéal pour profiter de l'extérieur été comme hiver, elle offre aussi une zone de transition appréciable entre la terrasse et le séjour. La vaste terrasse en L permet, en outre, de profiter pleinement de l'exposition sud. La chambre qui se situe au sud bénéficie, elle, d'une ouverture vers le dehors par la matérialisation d'un balcon. Selon la surface du terrain, l'espace laissé au jardin sera plus ou moins important. Ici, il est seulement recouvert d'une pelouse, mais il pourra être aménagé librement. 

Enfin, il est à noter que la véranda et les grandes baies vitrées servent aussi à réchauffer les pièces, tandis que l'isolation et le bardage en bois gardent la chaleur ainsi accumulée au cœur de la maison.