Plan de maison carrée avec piscine

Esquisse 3D Plan de maison carrée avec piscine
200 m²
7 pièces
4 chambres
2 salles de bain

Le plan en U de cette maison est fermé par un salon d'été, qui lui donne sa forme carrée. Avec sa piscine centrale, elle offre un habitat protégé des regards extérieurs. Ses belles dimensions en font un lieu d'habitation agréable aux lignes épurées.

Caractéristiques de ce plan de maison carrée avec piscine

Maison

  • Surface

    200 m²

  • Terrain

    1 400 m²

  • Forme

    Cubique

  • Étage(s)

    Maison de plain-pied

  • Style

    Contemporain / Moderne

  • Exposition

    Sud

  • Contexte(s)

    Périurbain Urbain

Aménagements

  • Intérieur

    Bureau

    Cuisine ouverte

    int

    WC séparés

  • Extérieur

    Piscine

    Terrasse / Balcon / Patio

  • Particularités

    Toit plat

Cette grande maison de 200 m² répond aux attentes d'une famille nombreuse souhaitant recevoir dans un espace collectif et de réception très vaste. La place centrale occupée par la généreuse piscine est soulignée par l'association d'une large terrasse. La conception de la maison autour de cette pièce d'eau extérieure revendique un art de vivre hédoniste et généreux.

De style moderne, urbain et industriel, l'habitat est structuré autour d'une trame carrée. Le choix constructif se porte sur une ossature métallique avec des murs en béton isolants. Les revêtements sont essentiellement en PVC, matériau qui offre une grande gamme de couleurs modernes. Pour cette maison, le rouge, le noir ainsi que le béton brut pourront être largement plébiscités afin de renforcer son style moderne. Ciré, banché ou poli, le béton se décline sous de multiples nuances. La toiture plate est, quant à elle, légèrement débordante au sud et autour de l'espace de terrasse, là où l'ensoleillement est le plus fort.

Autres plans du même type

Plan de maison enterrée
Plan de maison enterrée
Plan de maison en U avec 4 chambres
Plan de maison en U avec 4 chambres

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison carrée avec piscine

Plan au sol

© Pauline Hégaret

De plain-pied, cette maison de 200 m² arrive à minimiser son emprise au sol grâce à une trame carrée. Les pièces intérieures sont réparties selon un plan en U, fermé par un salon d'été abrité, qui fonctionne comme une pièce extérieure à part entière. 

On accède à la maison par la façade est en lien avec la rue. Cette première aile dessert les espaces utilitaires et de service : cellier, WC, carport et cuisine ouverte sur le coin repas. La salle à manger est située dans la continuité de cette dernière et communique avec une terrasse abritée. Celle-ci effectue la transition avec le salon, qui prend place dans l'aile centrale. Accolé à la piscine lorsque les baies vitrées sont ouvertes en façade sud, il offre une vue plongeante vers la piscine, mais peut également rejoindre les terrasses. Espace de détente et de contemplation, la pièce d'eau se reflète dans les nombreuses parois vitrées et métalliques de cette habitation. Un bureau et une bibliothèque séparés du salon ménage, en outre, des espaces de travail et de détente. Une seconde terrasse est située au nord du salon : l'éclairage y est ainsi traversant, le large débord de toiture abrite les habitants les jours de pluie.

L'espace nuit prend place dans la dernière aile de la maison, à l'ouest, et est desservi par une vaste coursive en lien avec la piscine. Il est composé de quatre chambres. La première dispose d'un dressing et d'une salle de bain privative, deux autres salles de bain collectives sont dessinées sur cette coursive. On y trouve également des cabinets de toilette. La chambre située à l'extrême sud de l'édifice propose deux ouvertures : à l'est, l'une donne sur la terrasse et la piscine, tandis que l'ouvrant ouest communique avec le jardin. Dans cette configuration, la façade sud de l'espace nuit n'est pas privilégiée afin de minimiser les vis-à-vis avec l'habitation voisine.

Plan en situation de cette maison carrée avec piscine

Plan de maison carrée avec piscine

Plan en situation

© Pauline Hégaret

Au vu de sa superficie (200 m²) et de son implantation de plain-pied, cette construction exige de prendre place sur un grand terrain. Elle est ici placée au nord de la parcelle pour pouvoir dégager une façade sud le long du salon et effectuer un retrait qui autorise une relative autonomie de la jouissance de la piscine. Insérée dans un contexte urbain et moderne, cette habitation protègera son intimité et gardera un jardin privatif à proximité des chambres. Les percées visuelles vers la nature et la piscine sont une invitation au calme et à la détente. Un espace couvert est accolé au sud de la piscine et dessine un nouveau filtre visuel. Il permet de couvrir d'ombre cet espace de détente.

Les éléments extérieurs font partie intégrante du plan, c'est pourquoi il conviendra de soigner l'aménagement de la terrasse autour de la piscine ainsi que le salon de jardin abrité. Les deux petites terrasses abritées seront plus intimes, mais devront aussi être soigneusement décorées. Cette configuration permet de profiter d'un espace extérieur privé et entièrement protégé des regards extérieurs. C'est pourquoi cette habitation peut prendre place dans un milieu urbain, avec des voisins à proximité.

Elle est toutefois entourée de verdure. Quelques arbres pourront être plantés, notamment au niveau de la limite parcellaire pour éviter les vis-à-vis. Le reste du jardin pourra être recouvert d'un gazon fleuri, selon les envies des propriétaires.