Les étapes de votre projet
1. Choisir son terrain
Commune, emplacement, exposition, servitudes avec le voisinage… De nombreux critères doivent être pris en compte dans le choix de votre terrain, afin de vous assurer un maximum de confort une fois la construction terminée. En outre, pour l’achat d’un terrain à bâtir, vous aurez aussi le choix entre terrain isolé ou lotissement. Découvrez comment bien choisir votre terrain constructible.
Accéder à la rubrique
2. Se renseigner sur son terrain
Quand les premiers critères sont définis et qu'un terrain semble correspondre aux attentes, il convient de vérifier certains points : certificat d’urbanisme, servitudes… Consulter le PLU de la commune reste indispensable pour vous assurer que le projet respecte les règles locales d’urbanisme. Retrouvez les outils disponibles pour vous accompagner dans votre recherche de terrain.
Accéder à la rubrique
3. Estimer le budget pour l'achat de son terrain
Le coût d’un terrain à bâtir est très variable et dépend de nombreux critères, notamment son emplacement et son futur usage. Pour bien évaluer son prix, vous devez en connaître les particularités. Pour cela, il vous suffit de consulter le cadastre. N’oubliez pas non plus les frais annexes : droits d’enregistrement, notaire… Estimez au mieux le budget nécessaire à l’achat de votre terrain.
Accéder à la rubrique
4. Faire les démarches pour l’achat de son terrain
L'achat d'un terrain est un achat immobilier. Il passe par différentes étapes et est régi par les mêmes formalités : promesse de vente, acte de vente, etc. À cela s’ajoutent d’autres formalités d’urbanisme, telles que le certificat d’urbanisme et les autorisations de type permis de construire. Retrouvez toutes les démarches à réaliser pour acheter votre terrain à bâtir.
Accéder à la rubrique