Tranchée pour viabilisé mon pavillon : A quelle profondeur faut'il enterrer le PVC Ø 125 des eaux vannes et eau pluviale
Question détaillée
Bonjour à tous,
Je suis entrain de faire des devis pour viabiliser mon pavillon. Dans la tranchée je ferai passer les eaux vannes, les eaux de pluie, EDF, ORANGE, eau potable. Ma question à quelle profondeur dois-je enterrer le PVC Ø 125 des eaux vannes ? sachant qu'à certains endroits un camion (rare mais possible) ou une voiture (plus que probable) pourrait stationner.
Même question pour mon pvc Ø 160 des eaux pluviales
Même question pour le polyethylène Ø32 de l'eau potable
Pour Orange, je sais la réponse (taper adduction orange et vous tombez sur la doc technique), 80 cm si une voiture stationne et 1 mètre si un véhicule plus lourd. Mais pour les PVC je ne sais pas ce que dit la norme DTU. Car quand je contacte des terrassiers, il y en a qui dise 60cm d'autres 80cm et d'autres ne précises pas dans leurs devis. Bref si quelqu'un pouvait me dire ou un lien internet ?
MERCI DE VOS REPONSES
Rodolphe.
3 réponses d'expert
Réponse envoyée le 22/10/2013 par un Ancien expert PagesJaunes
les eaux de pluie n'ont pas de profondeur à respecter mais l'ideal serait de 0.50 m pour ne pas les ecraser mais pour l'eau potable il faut respecter la charge sur le tuyau qui est de 0.80 dans le sud de la françe à 1.00 m dans le nord . cordialement
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 22/10/2013 par un Ancien expert PagesJaunes
Merci Gaby2 de votre réponse.
Et pour les eaux vannes ?, idem que les eaux de pluie, 0,50 m ?
J'aurai pensé qu'il aurait fallu plus vu que chez orange ils enterrent les deux gaines électriques à minimum 80 cm.
Un camion stationné au-dessus à 50 cm ne pourrait-il pas tasser de trop le PVC et finir par le déformer voir le casser ?
N'y a t'il pas des normes d'assainissement pour ce genre de chose ?
Cordialement Rodolphe.
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 02/11/2013 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonsoir,
Les normes en vigueur sont tres souvent pour du VRD en zone publique. Si vous etes sur votre terrain privé, il est bien de se rapporter aux normes mais souvent difficile de les respecter. Je fais beaucoup de raccordements et chaque cas est unique. Mais je peux vous donner quelques consignes.
Tres souvent, je fais 2 tranchees de 50cm de large et 60cm de profondeur. Une telecom-edf, l'autre EU, EP et EPluv.
Concernant telecom et edf, separer les gaines de 20cm mini pour eviter les interferences. Ne pas faire de petits rayons de courbures et prevoir des regards intermediaires de tirages si distance superieure a 30ml. Pour les egouts, partir du tabouret de collecte et prevoir une pente mini de 2%. Ce qui veut dire que votre profondeur peut etre de 1m20 coté limite de proprieté et remonter au niveau des fondations coté maison. Mais essayez de le garder coté maison a 60cm de profondeur si possible.
Pour l'eau potable en zone de fort gel, il faut descendre a 1m20 et en zone mediterranneenne, mettez l'eau a 60cm pour eviter de boire de l'eau chaude l'ete.
Dans tous les cas, le plus important, poser les gaines le plus droit possible, sur sable compacté, meme au pied, et de recouvrir gaines et tuyau avec au moins 20cm de sable compacté, surtout sur les cotés pour eviter l'ecrasement.
Mettez un filet avertisseur pour indiquer leurs position. C'est rien et c'est vraiment tres utile pour les futures tranchees.
Cordialement
personnes ont trouvé cette réponse utile
PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !