APPARITION DE PETITS TROUS DANS PEINTURE FACADES
Question détaillée
Bonjour,
De la peinture plastifiée a été posé sur les murs extérieurs de ma maison. Les murs ont été recouverts de ce produit durant une accalmie des très fortes pluies qui se sont abattues sur la France fin mai début juin. Le lendemain de la pose, il a recommencé à pleuvoir.
Il y a quelques jours, suite à une chaleur énorme, je me suis aperçu que des petits trous (genre bulles d'air éclatées), étaient apparues à de nombreux endroits sur le support.
Pouvez-vous m'expliquer la raison de cela, et si un risque de non tenue de la peinture existe?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.
3 réponses d'expert
Réponse envoyée le 16/07/2016 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour,
vous semblez bien vous douter de la réponse... En effet, suite aux intempéries, la façade était gorgée d'eau. Si vous n'avez pas attendu suffisamment longtemps qu'elle sèche avant de la peindre, vous obtenez exactement ce qui arrive... Car l'eau contenue dans la surface essaye de sortir sous la couche de peinture...
Et bien sûr, cela ne va pas s'arranger avec le temps qui passe.
Pour faire simple, attendez que l'ensemble finisse de "travailler", grattez les cloques et les minis cloques, et recommencez....
Il faut vraiment que tout soit bien sec, d'une part, mais éviter quand même de travailler en pleine canicule ! Souvent, le fabricant de la peinture inscrit ses prescriptions sur l'emballage : Tenez-en compte à l'avenir pour éviter ce qui arrive.
Gros boulot !
Si vous avez fait appel à un professionnel, c'est qu'il a pris le risque de faire ce travail dans des conditions inadéquates.
Pauvres professionnels du bâtiment, ils ne sont pas à la noce en ce moment avec la météo... Mais cela dit, la mauvaise mise en oeuvre de ce ravalement, est de SA responsabilité. Il aurait du refuser de travailler dans ses conditions...
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 17/07/2016 par un Ancien expert PagesJaunes
Comme l'explique Cathy B. l'eau restée sous la peinture plastifiée s'expanse sous l'effet de la chaleur.
Première grosse erreur : avoir utilisé de la peinture plastifiée, en effet elle est étanche. Or il faut savoir qu'une maison "respire" par ses parois. Chaque jour nous produisons 2,5 litres d'eau par personne sous forme de vapeur d'eau ; donc en plus du phénomène décrit par Cathy, vous empêchez votre maison de "respirer" vous avez créé ce que j'appelle l'effet "tupperware". La meilleure solution serait donc d'enlever au maximum cette peinture plastifiée et de la remplacer par une peinture respirante telle que la Lucite de du Pont de Nemour.
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 21/07/2016 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour, les deux experts précédents ont raison . Cependant si votre maison est ancienne vous avez peut-être aussi un problème de remontées capillaires. Si vous ne le traitez pas, aucune peinture ou enduit ne tiendront.
personnes ont trouvé cette réponse utile
PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !