"Quels sont les techniques utilisées pour le coffrage d'une longrine"

Question détaillée

Question posée le 19/09/2016 par Anonyme

J'ai besoin de connaître la technique la plus simple pour coffrer une longrine ou communément appelé chainage bas

3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 19/09/2016 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour,

Une longrine est une poutre en béton qui est généralement enterrée. La technique la plus simple et probablement la plus courante est de ne rien utiliser comme matériel de coffrage à part le sol qui l'entoure.
On créé une tranchée directement dans le sol à la pelle (plus grande que la section voulue pour la longrine), on coule un béton de propreté, on positionne convenablement le chaînage d'armatures et on coule le béton. Les dimensions sont respectées par excès.

Pour information, on parle de longrine lorsque l'élément porte d'une semelle ponctuelle à une autre ou d'un pieux (ou micropieux) à l'autre. Si ce n'est pas le cas, on parle de semelle filante. Même si le phasage de travaux est le même, le fonctionnement est différent et les sections d'armatures le seront également.

Faire faire une étude de structure pour s'assurer de la bonne conception est essentiel...

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 21/09/2016 par un Ancien expert PagesJaunes

bonjour. si le sol de la maison doit etre plus haut que l'exterieur ,( 1 marche par exemple), vous devez ( aprés reglage de la fouille et coulage du beton de propreté) ,poser un coffrage en planches ou madriers bois assemblés convenablement selon la hauteur et longueur de chaque travée . faire le reglage des alignements et la verticale ; assurer la stabilité du coffrage à laide de butons posés latéralement ; poser le ferraillage ; poser transversalement sur la partie supérieur des planches en bois ( pour maintenir l'écartement des deux joues de coffrage) ; puis couler le beton (aprés verification de la propreté).cordialement.

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 22/09/2016 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour
Reformuler votre question SVP
Car je ne comprend pas.
Une longrine est une poutre, mais on lui donne le nom de longrine car elle se situe en fondation. Une poutre ou longrine est un élément essentiel dans une structure, elle supporte les charges qui viennent du dessus et assure la stabilité des poteaux ou points d'appuis en générale.
Un chaînage rigidifie un mur en parpaings de plus de 2,50 hr ou le fini si celui-ci sert de clôture.
Une poutre/longrine a trois faces à coffrer ( le dessous + 2 cotés )
Un chaînage n'a que deux faces à coffrer ( les 2 cotés )

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !

Ces pros peuvent vous aider