comment isoler phoniquement une cloison en carreau de platre
Question détaillée
bonjour ,je voudrais isoler phoniquement mon bureau qui est séparé de la salle bain par une cloison de carreaux de platre de 7 cm .
Je voudrais éviter l'isolation par rails et placo .
Une solution avec une 2eme cloison de carreaux de 5 cm me plairait bien .
-quel type d'isolant dois-je mettre entre ces 2 cloisons ?
- j'ai des doutes sur la solidité de l'ensemble si une bande d'isolant est insérée entre les 2 cloisons
- que pensez vous d’insérer de la mousse en bombe lors du montage des carreaux , perso ça me conforte au niveau de solidité de l'ensemble ...
Quel est votre avis de technicien
merci d'avance
3 réponses d'expert
Réponse envoyée le 19/01/2017 par un Ancien expert PagesJaunes
bonjour , votre idée est bonne , pour le phonique , la masse est le meilleur , donc , par contre en isolant , la mousse est à proscrire , par contre la fibre de bois , c'est super
salutations
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 19/01/2017 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour,
Vous pouvez ajouter une cloison sèche devant votre mur en carreaux de plâtre de type PLACOPAN de chez PLACO (Saint Gobain) ou poser un doublage collé de type CALIBEL de chez ISOVER.
La pose d’un deuxième mur en carreau de plâtre sera moins performante et peut entraîner une surcharge du plancher
Bien cordialement.
PV
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 19/01/2017 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour,
Une question tout d’abord : pourquoi souhaitez-vous éviter la réalisation d’une cloison acoustique légère jouant sur l’effet masse-ressort-masse pour réaliser une isolation acoustique performante ? La loi de masse obligerait à des charges importantes pour espérer un résultat équivalent.
Cette loi en acoustique nécessite deux masses ou parements : votre cloison actuelle (carreau de plâtre) et un parement en plaque de plâtre (de préférence à isolation acoustique renforcée type Placophonique ainsi qu’un ressort qui sera un isolant fibreux chargé d’amortir et d’absorber les vibrations que sont les sons. Cette cloison sera d’autant plus efficace qu’elle sera désolidarisée de votre séparation en carreaux de plâtre. Insérer une laine rigide qui toucherait (roche ou bois) les deux parois risquerait d’être un facteur de transmissions des vibrations de par la structure de son «squelette».
Une mousse (en bombe ou en panneau) n’est pas le meilleur isolant en ce qui concerne l’acoustique !
Monter une nouvelle cloison en carreau de plâtre va apporter une surcharge supplémentaire importante. Le Placopan n’est ni en carreau de plâtre ni la meilleure idée en acoustique : c’est une cloison alvéolaire basique avec une âme en carton.
Pour résumer, faites une cloison désolidarisée de l’existante avec laine de verre type PAR et simple ou double peau à joints décalés en employant de préférence une plaque phonique (revêtement cartonné de couleur bleue). Soignez la mise en œuvre : là où l’air passe, le bruit passe (loi d’étanchéité)
Si vous voulez aller plus loin sur le sujet, lire ici https://www.toutsurlisolation.com/Isolation-phonique ou là https://www.toutplaco.com/Les-solutions-Placo-R2/Solutio...
Je reste à votre écoute si vous avez des questions.
Bien cordialement.
personnes ont trouvé cette réponse utile
PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !