Déformation importante bardage bois extérieur

Question détaillée

Question posée le 30/03/2017 par Anonyme

Bonjour,

J'ai déjà obligeamment obtenu une réponse à une première question et je vous en remercie.

Mon bardage extérieur bois en mélèze de sibérie n'est pas traité donc pas auto clavé. il présente des déformations importantes qui vont rapidement compromettre l'étanchéité.

Une première expertise a conclu à un DTU bien respecté.

Pouvez vous me dire si une autre analyse du bois serait de nature à identifier une inadaptation dans la matière première?

merci par avance pour votre réponse

4 réponses d'expert

Réponse envoyée le 31/03/2017 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour,

Je ne comprends pas comment un rapport d'expertise pour un bardage extérieur ne tient pas compte de la classe des bois : traitement obligatoire , autoclavé obligatoire

Cordialement,

Marc NABOULET

3

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 31/03/2017 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour
Une réponse vous a déjà été donnée sur une précédente question que vous aviez posé
Oui, vous pouvez exiger des analyses complémentaires, mais le mieux serait de retrouver la fiche technique de votre bardage qui devrait indiquer les renseignements usuels concernant sa fabrication
Cordialement

4

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 01/04/2017 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour Non bien entendu puisque le bois ne présente pas un défaut d'inadaptation mais de protection contre l'humidité.
`Peut être que l'erreur provient tout simplement du choix de mise en place d'un bois à cet emplacement

1

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 01/04/2017 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour

Votre bardage mélèze est tout à fait adapté à cette utilisation; malheureusement le bois comme tout matériaux à différente qualité, même avec une même essence. C'est à dire que si un bois est mal séché par exemple et que l'on sèche correctement une autre partie provenant du même lot, vous n'aurez pas la même "stabilité" (ou aptitude du bois). Pour vous c'est ce qui c'est passé, l'équilibre hygroscopique (humidité du bois) n'a pas été respecté. Vous avez une possibilité pour le "ramener" un peu éventuellement et de le saturé avec un produit adéquat à l'essence du mélèze.
Sinon, si vous arrivez à prouver que le bois a mal été géré dans son processus de séchage, voir de coupe également, vous pouvez vous retourner contre le fournisseur..... mais très, très dur à prouver !! Cordialement.

2

personnes ont trouvé cette réponse utile

PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !

Ces pros peuvent vous aider