Comment separer la terre de l'enduit sur mon mur exterieur
Question détaillée
Je viens de faire construire ma maison. On voit la demarquation entre le bas de l'enduit exterieur et le sol. Je compte donc remonter le niveau du sol exterieur mais on m'a alerté sur les problemes de capilarité qui pourraient attaquer l'enduit exterieur. Quelles sont les solutions ? Suis je obligé de faire le tour de ma maison avec du gravier ? Avec quoi séparer la terre du mur (ou des graviers) ?
Merci
1 réponse d'expert
Réponse envoyée le 10/04/2017 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour Mehdi,
Tous les types d’enduits ne permettent en effet pas d’être soit en contact avec le sol soit enterré. Pour que ce soit possible, ils doivent être classés W2 et CSIII ou CSIV.
Il existe plusieurs solutions pour résoudre votre problème dont celles-ci :
- Positionner un film de protection en soubassement contre votre mur, placer un cordon de graviers qui seront séparés de la terre par des bordures (il en existe une foultitude).
- Mettre en place contre le mur des plaques type Cellocem https://www.placo.fr/var/placo/storage/synchronisation/D... qui associent un isolant et une plaque d’un mortier à base ciment qui peut être enduit ou peint (voir avec les fabricants de ce type de produits). Les épaisseurs existantes commencent à 2 mm d’isolant (l’épaisseur croit ensuite de 10 en 10) et la plaque ciment fait toujours 13 mm d’épaisseur. Cette solution durable permet aussi d’uniformiser la teinte de l’enduit avec celle du soubassement.
Cordialement
personnes ont trouvé cette réponse utile
PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !