Avoir une maison neuve, ou très récente, qui possède le charme de l'ancien, c'est de le rêve de beaucoup d'entre nous. Et c'est très tendance ! Rénover une bâtisse est un projet qui n'est pas forcément à la portée de tous. Il faut se préparer, se documenter et ne pas hésiter à se faire conseiller.
Allier charme et confort, volumes contemporains et matériaux qui ont une histoire, isolation thermique et luminosité des espaces modernes avec le cachet des siècles derniers, c'est possible !
Découvrez 8 matériaux anciens qui s’intègreront parfaitement dans votre maison neuve et lui apporteront raffinement et caractère.
Les carreaux de ciment
Les carreaux de ciment trouvent leur origine au 19e siècle et ont connu leur heure de gloire dans les années 30. Ils reviennent en force aujourd'hui dans nos intérieurs.
On mixe leurs formes et leurs dessins pour plus de modernité, on mélange les coloris... On les pose comme un tapis incrusté au milieu d'un parquet, dans une salle de bains ou un salon. On aime leur côté artisanal, malgré leur coût généralement plus élevé que celui d'un carrelage classique.
Ce type de carreaux est très adapté aux pièces à fort passage, car très résistants à l'usure. Après une imperméabilisation pour pallier leur côté poreux, on les cire. L'entretien se fait à l'aide de produits doux, de type savon de Marseille, afin de conserver intacts leurs dessins et leur couleurs.
Bon à savoir : le prix élevé des carreaux de ciment et l'épaisseur (de 16 à 18 mm selon les modèles) peuvent se révéler être un frein à l'achat. Il existe désormais des carrelages « grès cérame », façon carreaux de ciment, qui reprennent leurs graphismes à un prix tout à fait abordable. Ils sont vendus dans les grandes surfaces de bricolage et chez les vendeurs spécialisés.
Article
Les tomettes
Les tomettes sont des carreaux de terre cuite originaires du sud de la France. Elles existent depuis le 19e siècle et leur forme traditionnelle est hexagonale, même si on en trouve également parfois de forme carrée ou, plus rarement, en forme de losanges (motif arlequin).
Si la tomette classique est de couleur rouge orangée, les productions actuelles se déclinent également à travers des beiges et des roses. Pour garder l'aspect traditionnel du matériau ancien, optez pour la rouge hexagonale.
Attention : c'est un revêtement en terre cuite, donc poreux, qui demandera un traitement spécifique après sa pose, afin d'en préserver sa beauté. Sauf si vous l'avez choisie en version émaillée, traitement qui la rend légèrement brillante.
Les briques et les briquettes
La brique est l'un des matériaux les plus anciens au monde. On estime son origine à 7 000 ans av. J.-C. Fabriquée à partir d'argile que l'on cuit, elle se décline en différents coloris, du blanc au noir, en teintes unies ou flammées. Produit naturel et sain, elle peut habiller une façade, recouvrir une terrasse ou décorer un mur à la façon d'un loft new-yorkais.
La brique, ou briquette, existe :
- soit pleine, d'une épaisseur de 54 mm ;
- soit creuse, briquette de parement pour l'extérieur ;
- ou encore plus fine, plaquette de parement pour l'intérieur.
Résistante et esthétique, elle peut être utilisée soit en matériau de construction pour monter des murs quand elle est pleine, soit en revêtement décoratif.
À noter : chaque région possède ses spécificités propres, quant à la couleur autorisée pour les briques de façade notamment. Il vous faudra donc vous rapprocher de votre mairie pour connaître celle à respecter lors de votre construction.
Le parquet
Pour un sol à la fois authentique et durable (car il suffit de le poncer et de le traiter régulièrement pour lui conserver son aspect neuf), vous opterez pour du parquet.
Il se présente principalement sous deux formes :
- La première est massive : la lame est composée d’une seule essence de bois.
- La seconde est contrecollée : la lame comporte plusieurs couches de bois.
Les motifs les plus courants pour la pose sont « à bâtons rompus » ou « à chevrons » ; cette dernière étant étant caractéristique du très célèbre style haussmannien.
Le parquet est constitué de lames de bois, dont la pose sera au choix :
À noter que la pose flottante avec clips est la plus simple à mettre en œuvre.
Attention : il ne faut pas confondre le parquet avec le stratifié, qui n'est pas un matériau naturel mais un matériau de synthèse.
Article
Les boiseries murales
Les boiseries murales sont le plus souvent posées sur la partie basse des murs. Elles sont composées d'un panneau de lambris et de deux finitions : en bas la plinthe, en haut la cimaise. On les trouve plus rarement sur toute la hauteur des murs, car elles pourraient rapidement donner une impression d'étouffement.
Elles sont donc en bois, mais également en stuc (plâtre armé), voire même en polystyrène. On pourra leur apporter une finition cirée ou vernie s'il s'agit de panneaux bois. On choisira plutôt de les peindre s'il s'agit de plâtre ou de polystyrène.
Le dallage en pierres
La pierre naturelle est un matériau noble et authentique qui peut s'adapter aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Dans les maisons, on la réservera toutefois au rez-de-chaussée, car son poids important n'est pas très adapté à une pose en étage.
Elle existe en différents formats et dans une vaste palette de coloris. Son entretien simple, ainsi que sa résistance à toute épreuve, en fait un choix raisonné et durable.
Bon à savoir : il faudra prendre soin de la traiter avec un produit minéralisant ou hydrofuge, pour la protéger et faciliter son entretien, et la faire poser par un professionnel, car elle requiert une mise en œuvre parfaite.
Les pavés en pierre
Les pavés sont des blocs de granit ou de grès gris utilisés pour le revêtement des allées et des terrasses. Leur usage est généralement réservé aux espaces extérieurs.
Cubiques, ils existent en différentes tailles et se posent de façon définitive, grâce à un mortier maigre, et sont jointés avec une chape de mortier pour éviter trop d'entretien.
Une autre pose prisée consiste à les installer sur un lit de sable. Les joints sont ensuite comblés avec de la terre végétale ou du gazon, pour un résultat très esthétique et parfait pour les allées et terrasses d'une maison rustique.
Les murs peints à la chaux
Le badigeon de chaux est une peinture économique, facile à appliquer et à faire soi-même qui s’adapte à quasiment tous les supports et qui donne à vos murs un aspect un peu rustique et traditionnel. C’est aussi une peinture 100 % naturelle, composée de chaux (c’est-à-dire de calcaire) et d’eau.
La chaux est l'une des techniques les plus anciennes pour peindre les murs. C'est un matériau « respirant », sain et écologique qui :
- débarrasse les murs de leur humidité ;
- évite les moisissures ;
- limite la prolifération des acariens.
Choisir la chaux pour ses murs est à la fois écologique et hygiénique !
Article
Pages Jaunes vous en dit plus
Si vous souhaitez vous lancer dans des travaux et donner à votre maison une touche d'ancienneté, nos guides pratiques sont là pour vous aider à sauter le pas.
Vous êtes prêt à vous lancer ? Pourquoi ne pas envisager l'installation d'un portail aux lignes classiques ou encore d'une véranda de style jardin d'hiver ?
Bonne lecture et bon courage !