Caractéristiques et utilité des poutrelles IPN

Sommaire

Mezzanine métal

Une poutrelle IPN est un élément métallique normalisé en forme de I. Les poutrelles sont utilisées en construction métallique et en renfort de construction.

Les poutrelles en I ont été inventées pour la réalisation de pont à la fin du 19ème siècle par l'ingénieur français Charles Ferdinand ZORES. Nous faisons le point.

Fabrication et caractérisation des poutrelles

Une poutrelle est un profilé de construction obtenu par un procédé de déformation à chaud d'une pièce de métal, ce procédé de fabrication s'appelle le laminage.

Lors de cette étape, le métal est mis en forme pour donner une poutrelle, soit un élément long qui ressemblera aux lettres : I, H et U :

  • On désigne par IPN des poutrelle à ailes inclinées, c'est une poutrelle normalisée, c'est à dire répondant à des normes précises de fabrication et de dimensionnement.
  • Un IPN à la forme d'un I composé d'un élément vertical et d'éléments horizontaux appelés « ailes ». Ces ailes ont des épaisseurs variables, elles sont symétriques et de largeurs identiques. L'inclinaison de la face intérieure de ces ailes est de 14 %.
  • La section d'un IPN se caractérise par une hauteur qui est le double de sa largeur, ainsi un IPN de 100 mm de hauteur aura une largeur de 50 mm.
  • La hauteur des IPN que l'ont trouve sur le marché est comprise entre 80 et 600 mm.

Bon à savoir : dans les catalogues de commande des poutrelles, le numéro qui suit le sigle correspond à la hauteur de la section en mm, exemple IPN 100 correspond à une poutrelle de 100 mm de hauteur.

Poutrelles IPN : utilisation

Les profils IPN sont utilisés dans la construction métallique pour réaliser des charpentes aussi bien en élément horizontal (ex : poutre), qu'en élément vertical (ex : poteau).

Les IPN servent aussi à soutenir des planchers :

  • Dans la rénovation, pour créer des baies libres (passage dans un mur), les IPN viennent se substituer a l'élément porteur, la partie du mur à démolir. Attention pour ce type de travaux d'une grande technicité, il est préférable de faire appel à des professionnels.
  • Les IPN sont particulièrement prisés dans l'architecture moderne pour le côté industriel qu'ils apportent dans certaines décorations, par exemple la transformation d'un bâtiment industriel en loft.

Bon à savoir : on utilise de plus en plus des profils IPE à la place des profils IPN. Les IPE sont des poutrelles en I à ailes parallèles et plus légères. Leurs ailes sont d'épaisseurs constantes. Elle sont donc plus faciles à mettre en œuvre.

Prix des poutrelles IPN

Le prix d'un IPN dépend de sa section, de sa capacité portante et de sa qualité d'acier. Son prix varie de 10 à 300 € du mètre linéaire.

Besoin de plus de renseignements ?

Par Patrice BEAUFORT

Ces pros peuvent vous aider