Corrosion

Sommaire

La corrosion est une réaction chimique altérant les métaux. Ces attaques sont liées à des réactions chimiques internes aux métaux ou au milieu environnemental. La corrosion peut prendre plusieurs formes mais la plus connue est l’oxydation du métal. Dans certains cas, la corrosion peut aboutir à la destruction du métal.

Les manifestations de la corrosion

La corrosion peut être visible ou pas et dans certains cas provoquer une diminution de la résistance du métal.

Ainsi, la détérioration du métal peut être uniforme sur l’ensemble du métal sans amoindrir sa résistance. Elle se manifeste par l’apparition d’une couche mince de couleur blanche appelée alumine (oxyde d’aluminium) ou d’une couche fine de couleur verte si le métal est du cuivre. Cette couche est appelée vert-de gris (oxyde de cuivre). Pour autant, ces altérations n’ont pas d’impact réel sur la résistance des métaux.

Quant à la corrosion localisée, elle est visible à certains endroits seulement mais entraîne une perte de résistance importante. Elle se manifeste par la présence de piqûres ou de crevasses.

Les différents types de corrosion

On distingue 5 types de corrosion :

  • La corrosion biologique résulte de la présence de bactéries qui, pour vivre, modifient la teneur en oxygène. Sur le long terme, cette modification en oxygène altère durablement les métaux.
  • L’oxygène est également à l’origine d’un autre type de corrosion : la corrosion par oxygène qui en s’oxydant se dépose sur le métal.
  • Quant à la corrosion par pression, elle est due à la pression conséquente d’un liquide. Cette pression est génératrice de gaz dont la puissance altère le métal.
  • La présence de métaux de nature différente peut provoquer une altération des métaux en milieu aqueux. En effet, le métal le plus pur se décharge sur celui qui l’est moins. Ce phénomène prend la forme de dépôts qui vont engendrer une surchauffe du métal à certains endroits et altérer les parties non atteintes.
  • Enfin, il existe une corrosion atmosphérique générée par un fort taux d’humidité et de gaz polluants.

Les propriétés des différents métaux

Les métaux présentent un comportement différent en fonction de leurs propriétés.

Le cuivre offre une bonne résistance à la corrosion lorsqu’il est en contact avec de l’eau douce ce qui n’est pas le cas avec de l'eau de mer.

Concernant l’aluminium et le plomb, ils résistent à la pollution atmosphérique mais le plomb offre une meilleure résistance en bord de mer.

Il existe d’autres matériaux tel que les aciers réputés inoxydables. Ces aciers sont obtenus par l’ajout de nickel, de carbone, de chrome en quantités différentes en fonction des propriétés mécaniques souhaitées.

Comment lutter contre la corrosion ?

Il est possible de lutter contre la corrosion en agissant sur le milieu environnemental comme par exemple éviter les lieux soumis à une forte pollution ou à une forte humidité.

Il est également préconisé de choisir les métaux en fonction du milieu environnant comme le cuivre pour les ouvrages en eau douce, le plomb en bord de mer, etc.

De plus, le choix du revêtement est essentiel dans certaines utilisations telles que dans le domaine alimentaire. Il peut être en matières plastiques ou métalliques (métallisation, étamage, électroplastie, etc.).

Ces pros peuvent vous aider