Argile réfractaire

Sommaire

Barbecue pierre briques terrasse fleurs roses 123RF / Anke Van Wyk

L'argile réfractaire est un matériau utilisé pour ses propriétés intrinsèques liées à sa résistance aux hautes températures.

Argile réfractaire : définition et utilisation

Définition

L’argile réfractaire est une argile primaire à l’aspect d’une terre molle et s’utilise en sculpture, en briqueterie et en poterie.

De couleur crème, grise ou beige rosée, l’argile réfractaire est un produit de l’érosion et le résultat d’une réaction chimique de plusieurs éléments (composée de silicate d’alumine hydraté, elle est riche en kaolin).

La spécificité d’une argile réfractaire est sa résistance à des hautes températures (fonte et déformation ou fluage) à partir de 1 300°C (fusion à 1 600-1 750°C).

L’argile réfractaire est disponible sous forme crue, broyée, et il est à mélanger avec de la chamotte, de la vermiculite ou du sable (second composant, appelé « charge) ». Elle est ensuite utilisée pour des travaux de maçonnerie réfractaire (constitution de mortier, de coulis etc.)

À noter : les briques réfractaires présentent de grandes performances thermiques, car elles permettent de restituer la chaleur durablement (inertie).

Utilisation

L’utilisation première des argiles réfractaires convient dans la fabrication de tout élément qui doit présenter une résistance à de hautes températures, comme les briques de fours, fourneaux, cheminées, chaudières, barbecues, fours à pain ou à pizza, soit tout foyer où a lieu une combustion.

Les briques réfractaires sont scellées avec un mortier maigre (à base de chaux naturelle et de sable) et doivent être trempées dans l’eau avant scellement.

La fabrication de briques réfractaires à partir d’argile nécessite un four montant à de hautes températures, des moules et une presse. L’argile réfractaire ayant un retrait, il doit être concassé avec une argile déjà cuite (chamotte par exemple).

L’argile réfractaire est aussi un nouveau matériau utilisé pour la fabrication d’éviers et de lavabos haut de gamme pour ses propriétés : il résiste à une utilisation intensive, aux chocs, aux rayures, aux acides, à la chaleur et aux tâches ; il présente une surface lustrée et douce au toucher ; il convient aux usages alimentaires et hygiéniques.

À noter  : les éviers en argile réfractaire sont faciles d’entretien.

Modelage et sculpture

Les argiles réfractaires peuvent être utilisées en modelage et en sculpture (plus marginale) et dans la réalisation de poteries comme de creusets (récipients utilisés pour fondre et/ou calciner certains produits).

La fabrication de telles pièces est comparables au tournage des poteries : dépôt de la masse d’argile sur le tour, humidification de l’argile pour l’amollir et faciliter le tournage (montage des formes sans difficultés et obtention facilitée d’une épaisseur constante), tournage et ouverture de la masse (ouverture) jusqu’à la forme du creuset, puis séchage.

Bon à savoir : l’argile réfractaire est connu pour la fabrication de creusets depuis l’âge de fer, où ce récipient était utilisé pour recueillir et obtenir le métal en fusion.

Matériaux réfractaires Lire l'article

Argile réfractaire : prix et distribution

L'argile réfractaire est vendue par les magasins de bricolage professionnels et grand public, par les distributeurs spécialisés en vente d’argiles et sur internet.

Comptez environ 20 € pour un sac d’argile réfractaire de 35 kg à mélanger avec une charge.

Bon à savoir : l'argile réfractaire peut aussi se trouver à l'état naturel en pleine nature.

Ces pros peuvent vous aider