Garage démontable

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Il peut arriver que la maison ne soit pas pourvue d’un garage, ou bien que l’on souhaite abriter temporairement un véhicule ; dans ce cas, la solution du garage démontable semble tout indiquée.

Le principal intérêt de ce garage est de pouvoir être démonté, pour récupérer de l’espace disponible. De plus, son installation ne nécessite que quelques heures, sans les désagréments de gros travaux de maçonnerie.

Les différents modèles de garage démontable

Il s’agit, bien entendu, d’un espace clos et couvert qui permet d’abriter une voiture. La hauteur doit permettre de s’y tenir debout. Les deux premiers modèles s’installent sans la nécessité d’une dalle béton.

Le garage démontable en polyéthylène

Il se compose d’une armature en acier traité anti-corrosion et d’une couverture en polyéthylène traité anti-UV, d’une épaisseur de l’ordre de 250 g/m², ce qui offre une bonne résistance aux intempéries. La hauteur est au minimum de 2 mètres, ce qui est suffisant pour la plupart des véhicules. Il existe aussi des modèles plus hauts, permettant d’abriter des camping-cars ou des camions.

Il est vendu en kit et se monte à 2 ou 3 personnes en quelques heures. L’outillage nécessaire est assez basique et aucune connaissance particulière en bricolage n'est requise. Le kit est généralement accompagné d’une notice d’installation très bien faite.

Le garage démontable en PVC

Il s’agit d’un garage pliant, comme un accordéon, et formé d’arceaux en aluminium, ainsi que d’une couverture en PVC de 500 g/m² environ. Ce garage est à la fois rétractable ou démontable, selon les besoins de l’utilisateur. Pour une meilleure tenue et stabilité, il peut être équipé d’un système anti-soulèvement ; des roulettes pour sol dur ou pour gazon existent et permettent d’ouvrir et de fermer l’abri aisément, quelle que soit la nature du terrain.

Livré lui aussi en kit, son montage nécessite la présence de 2 personnes pendant une journée.

Le garage démontable métallique

Composé d’une structure en acier galvanisé, ce type de garage se monte généralement en moins d’une heure puisqu’il s’agit seulement de clipser des panneaux. Équipé d’une porte avec serrure, il met la voiture à l’abri, non seulement des intempéries, mais aussi des voleurs. Le toit présente toujours une pente, pour prévenir l’accumulation de neige. Pour une parfaite résistance aux vents et à la pluie, ces garages doivent être ancrés dans une dalle béton.

Lire l'article Ooreka

Les formalités administratives

Toute construction d’une surface comprise entre 2 et 20 m², même démontable, doit normalement faire l’objet d’une déclaration auprès de la mairie du lieu d’installation. La déclaration se fait au moyen d’un imprimé Cerfa nº 13703 et le délai d’instruction est de 1 mois ; une non-réponse de la part des services administratifs vaut accord.

Acheter un garage démontable

Les grandes surfaces de bricolage et d’aménagement des jardins proposent des garages démontables, le plus souvent en panneaux d’acier galvanisé. Pour les modèles en polyéthylène ou en PVC, il est préférable de visiter les sites internet.

Le prix d’un garage démontable en polyéthylène commence à environ 300  et celui d’un modèle pliable en PVC autour de 3 000 . Pour un garage en acier, il faudra compter 1 000 € et plus.

Ces pros peuvent vous aider