Dans le cadre d'une rénovation, vous serez peut être amenés à faire un ragréage du sol si celui-ci n'est pas plan et bien horizontal.
Qu'est ce qu'un ragréage de sol ?
Si votre sol présente des différences de niveaux, des bosses ou des creux, il est fortement recommandé de procéder à un ragréage du sol total ou partiel.
L'épaisseur de matière à ajouter est généralement comprise entre 5 et 10 mm. Il faut verser un enduit de lissage sur le sol : c'est une poudre composée de ciment à laquelle il faut ajouter de l'eau.
Une fois l'enduit de lissage prêt il faut le verser sur le sol, où il se répand grâce à ses propriétés auto-lissantes. Il faudra tout de même prévoir une égalisation des niveaux.
N'importe quelle surface dure peut subir un ragréage : le béton ou le ciment, mais aussi le carrelage ou le parquet. Il faut bien nettoyer le sol afin qu'il présente une bonne adhérence. En revanche, le ragréage de sol souple (moquette, lino, etc.) n'est pas du tout possible.
Préparer la surface pour un ragréage du sol
Il y a deux étapes à ne pas négliger pour procéder à un ragréage de sol.
La première est de vérifier l'humidité du sol : collez un carré de plastique souple transparent sur la surface de votre sol, si au bout de plusieurs heures, vous voyez des gouttelettes, votre sol est considéré comme humide. Posez un film polyéthylène.
La deuxième étape est de déterminer le niveau de porosité du sol. Pour cela, laissez tomber des gouttes d'eau sur le sol :
- Si au bout de 10 minutes ou plus les gouttes n'ont pas été absorbées, c'est que votre sol est fermé, donc non poreux
- Si en moins d'une minute l'eau est absorbée, votre sol est trop poreux.
Dans les deux cas, il est obligatoire d'utiliser un primaire d'accrochage pour réussir votre ragréage. Appliquez le primaire au rouleau ou au balai puis laisser sécher.
Bon à savoir : si les gouttes mettent entre 1 et 10 minutes à être absorbées, votre sol est normalement poreux. Dans ce cas, pas besoin d'utiliser un primaire.
Étapes du ragréage
Une fois votre sol prêt, vous pouvez vous lancer dans le ragréage à proprement parler :
- Enlevez les plinthes et portes, retirez les parties friables.
- Aspirez le sol et dégraissez-le avec une lessive St Marc. Bouchez les fissures avec du mortier colle.
- Préparez l'enduit puis versez le sur 1 à 2 m2; à la fois pour l'étaler. Répartissez bien le produit le long des murs. Commencez par le coin opposé à la porte puis terminez par la porte pour pouvoir sortir sans marcher sur l'enduit.
- Laissez sécher 48 heures.