Le garage de la maison

Sommaire

Le point sensible du garage est sa porte : sécurité et fonctionnalité.

Une maison, c'est aussi un terrain, qu'il faut aménager : jardin, clôture et portail, terrasse, store, véranda, pergola, garage, piscine, etc.

L'aménagement d'un garage est souvent indispensable lors de la construction d'une maison. Si le terrain le permet, il peut être judicieux de prévoir un garage assez grand pour pouvoir y stocker des choses encombrantes en plus du stationnement de la voiture et des deux-roues.

 

Le type de porte de garage

Ouverture par le haut

Ce système est fréquemment utilisé car il est peu encombrant. Il se décline en trois fonctionnements :

  • la porte basculante : remonte d'un seul tenant et convient aux garages étroits.
  • la porte sectionnelle : elle se compose de panneaux articulés, qui coulissent entre des rails pour glisser sous le plafond. Convient à tous les garages.
  • la porte à enroulement : comme un volet roulant, elle est formée de lamelles qui s'enroulent dans un coffre placé à l'intérieur du garage.

Ouverture par le côté

On réserve ce système aux sous-sols avec plafonds bas. Le tablier est formé de panneaux articulés, qui se déplacent le long de rails de guidage. Il existe trois possibilités :

  • les portes battantes : pratiques, car elles n'encombrent pas le plafond et les murs, ces portes à deux vantaux s'ouvrent sur l'extérieur.
  • les portes pliantes : elles s'ouvrent sur l'extérieur et laissent les murs latéraux du garage libres.
  • la porte enroulable : une solution intéressante lorsque la tuyauterie ou la configuration du garage empêche les autres possibilités. Les lamelles du tablier s'enroulent et se disposent dans un coffre fermé, ce qui libère les murs latéraux.

Le matériau de la porte de garage

Le choix est à faire entre le bois, l'acier et le PVC.

  • Le bois : élégant, il est naturellement isolant. Sa faiblesse repose sur la nécessité d'entretenir chaque année en appliquant une lasure, et son prix.
  • L'acier galvanisé : très robuste, il résiste aux intempéries et aux chocs. On choisira une porte isolante, composée de deux tôles entre lesquelles est disposée de la mousse polyuréthane connue pour ses qualités d'isolant thermique.
  • Le PVC : Peu cher et facile à vivre, ce matériau est un bon isolant. Il demande cependant à être renforcé par des pièces de métal pour une meilleure solidité.

Quel que soit le modèle choisi, il est possible d'opter pour l'automatisation. Pratique et confortable, ce système entraîne naturellement un surcoût.

Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs professionnels de la construction de maison. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.

Ces pros peuvent vous aider