Plan de maison de campagne contemporaine

Esquisse 3D Plan de maison de campagne contemporaine
130 m²
4 pièces
2 chambres
2 salles de bain

Ce plan reprend la structure des vieilles demeures campagnardes à laquelle il donne une esthétique contemporaine. Prévue pour un terrain isolé, cette maison saura à la fois se fondre dans son environnement et marquer son originalité.

Caractéristiques de ce plan de maison de campagne contemporaine

Maison

  • Surface

    130 m²

  • Terrain

    + 1 000 m²

  • Forme

    Rectangulaire

  • Étage(s)

    Maison de plain-pied

  • Style

    Contemporain / Moderne

  • Exposition

    Ouest

  • Contexte(s)

    Rural

Aménagements

  • Intérieur

    Bureau

    Cuisine ouverte

    int

    Cheminée / Poêle

    WC séparés

    Style loft

  • Extérieur

    Terrasse / Balcon / Patio

  • Particularités

    Toit plat

    Ossature en bois

Située en pleine campagne, cette maison de 130 m² dispose d'un vaste terrain de près d'un hectare. Les architectes ont donc pu imaginer une habitation de plain-pied, sans avoir à se préoccuper des limites d'espace. Ils ont alors choisi de valoriser la grande pièce commune, ouverte sur l'extérieur grâce à un bandeau vitré que l'on voit apparaître en façade ouest (à droite sur l'esquisse ci-dessus). La pièce de vie et la cuisine ouverte s'articulent autour d'un poêle à bois et d'un jeu de niveaux (quelques marches), qui donnent de la spécificité à cet espace.

Si la maison présente une volumétrie traditionnelle, les architectes ont souhaité lui apporter une esthétique moderne en employant un système d'ossature en bois, y compris pour le cloisonnement intérieur. Cette ossature en bois est d'ailleurs visible à l'intérieur des pièces de la maison, car la pente du toit a été laissée nue, ce qui explique la présence de Velux® en toiture, qui viennent créer de véritables puits de lumière.

Autres plans du même type

Plan de maison écologique de 70 m²
Plan de maison écologique de 70 m²
Plan de maison en bois bioclimatique
Plan de maison en bois bioclimatique

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison de campagne contemporaine

Plan au sol

© CL

Le grand hall d'entrée est suffisamment central pour distribuer les deux espaces (jour et nuit) de la maison. On accède à la pièce principale via la grande cuisine, toute en convivialité avec son bar donnant sur le salon et un poêle, qui vient articuler l'espace. Il suffit ensuite de descendre quelques marches pour rejoindre le salon, doté d'une belle superficie et qui jouit d'une façade entièrement vitrée donnant sur le jardin et la campagne. On retrouve donc la grande volumétrie spécifique aux maisons contemporaines et à l'esprit loft. La cuisine étant ouverte sur le séjour, l'espace jour propose plus de 60 m² entièrement ouverts.

À l'inverse, l'espace nuit, lui, est cloisonné, et ce, afin de ne pas sacrifier l'intimité des occupants. Un couloir coudé dessert les pièces d'eau (un WC, deux salles de bain) et les trois chambres : celle des parents, une chambre d'ami-bureau, et une grande chambre destinée aux enfants et pensée comme un dortoir-salle de jeux. On voit clairement que les grands espaces de vie de cette maison ont été pensés pour recevoir famille et amis.

Plan en situation de cette maison de campagne contemporaine

Plan de maison de campagne contemporaine

Plan en situation

© CL

Avec une volumétrie compacte, cette maison s'implante sur un grand terrain naturel, qu'on imagine en partie boisé. Un chemin d'accès a été créé afin de faciliter les déplacements. Afin de simplifier les allées et venues, on peut d'ailleurs imaginer une petite allée piétonne pour rejoindre l'entrée principale. De plus, même si les propriétaires ne s'occuperont peut-être pas eux même du jardin, il sera indispensable d'ajouter un abri de jardin afin d'entreposer le nécessaire à son entretien. Un abri qui pourra également accueillir des vélos (indispensables pour profiter de la nature !).

Au niveau de l'orientation, la maison s'organise sur un axe est-ouest : les espaces de nuit sont à l'est, et ceux de jour à l'ouest. La pièce de vie principale profite donc de l'ensoleillement en fin de journée. Habitation imaginée comme étant plus ou moins isolée, il n'est pas nécessairement utile de délimiter la parcelle par une haie ou une barrière.

Par ailleurs, des ouvertures de toit côté sud permettent aussi un éclairage et une ventilation zénithale par endroit (pièces d'eau, par exemple). Enfin, il sera possible de réagencer l'espace nuit en redistribuant les chambres selon les besoins de ses occupants.