Sujets connexes
Cette maison contemporaine et de plain-pied s'intègre dans un environnement urbain plutôt dense. Avec sa toiture plate végétalisée, sa façade en bois et son toit en acier ondulé, elle s'inscrit dans un style contemporain. Certes, cela dénotera certainement au milieu des maisons de ville traditionnelles, mais cette touche d'originalité pourra également devenir un atout à la revente ! L'étroitesse de la parcelle implique une construction en profondeur et en longueur, ainsi qu'une gestion délicate de la lumière. Mais ce n'est pas pour autant qu'elle néglige l'accueil, ainsi que l'intimité de ses habitants.
Afin d'y faire pénétrer la lumière, les architectes ont créé un décalage de hauteur entre les deux parties de la toiture et ont intégré un large bandeau vitré. Si les pièces de vie peuvent ainsi compter sur un puits de lumière, on peut toutefois douter de la quantité qui pénétrera dans l'habitation à l'automne et en hiver... Pour autant, au vu de la configuration du terrain, cette solution reste appréciable.
Côté sud, la cuisine débouche sur une serre/véranda close, qui apportera de la chaleur et permettra aux habitants d'y prendre leurs repas durant l'intersaison. Enfin, le décalage de la façade crée un recoin-terrasse protégé du vent, qui pourra accueillir table et parasol.
Au niveau de la construction, les pignons sont ici réalisés en maçonnerie (béton cellulaire léger). Quant à la structure intérieure, aux façades et à la toiture, elles possèdent une structure en bois. L'extérieur est également habillé d'un bardage en bois naturel. Enfin, la toiture qui recouvre les pièces à vivre est réalisée en plaques d'acier ondulé, tandis que celle des espaces nuit a été transformée en toit végétalisé.
Liens rapides
Sujets connexes