Plan de maison de plain-pied de 70 m²

Esquisse 3D Plan de maison de plain-pied de 70 m²
70 m²
3 pièces
2 chambres
2 salles de bain

Malgré un petit volume, cette maison de plain-pied présente trois espaces distincts : c’est une solution intéressante pour les petits budgets et/ou primo-accédants. Simple et souple, elle est traditionnelle, mais abordable.

Caractéristiques de ce plan de maison de plain-pied de 70 m²

Maison

  • Surface

    70 m²

  • Terrain

    275 m²

  • Forme

    En U

  • Étage(s)

    Maison de plain-pied

  • Style

    Traditionnel

  • Exposition

    Sud

  • Contexte(s)

    Périurbain Rural

Aménagements

  • Intérieur

    Cuisine ouverte

    int

    WC séparés

  • Extérieur

    Terrasse / Balcon / Patio

En forme de U, cette maison présente une surface réduite, et pourtant, elle propose une diversité d'appropriation très large ! Elle est idéale pour un premier achat, pour une famille disposant d'un budget assez limité, et offre tout le confort nécessaire.

Sa structure en trois volumes distincts (que l'on perçoit aisément grâce à l'épaisseur des parois qui les séparent) indique que trois toitures différentes peuvent être proposées. L'esquisse en 3D ci-dessus privilégie une proposition avec une toiture double pente traditionnelle, mais un modèle avec plusieurs types de toiture (mono-pente, toit-terrasse) pourrait être retenu et fonctionnerait à merveille pour rythmer ce petit habitat. Quant au choix des matériaux et des revêtements, il pourra également être discuté.

L'épaisseur des murs indique aussi une bonne isolation, mais rend un peu rigide la structure, ce qui empêche une transformation future. Les espaces nuit sont conçus de telle manière qu'ils sont éloignés des nuisances que pourrait occasionner la rue. La cuisine pour l'une et la salle de bain pour l'autre constituent de véritables remparts remplissant le rôle de caissons d'isolation phonique.

Autres plans du même type

Plan de maison cubique de 90 m²
Plan de maison cubique de 90 m²

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison de plain-pied de 70 m²

Plan au sol

© Pauline Hégaret

Malgré le léger décalage des volumes créé par la disposition des deux chambres placées aux extrémités de la maison, le plan de cette construction reste classique dans sa conception et ses choix esthétiques. Elle présente trois modules clairement différenciés : un volume central regroupant les pièces de vie commune, et deux volumes latéraux faisant office de chambres.

L'entrée dans la maison se fait directement depuis la pièce principale. En n'intégrant pas de hall d'entrée, les architectes ont ici optimisé la surface réduite afin de proposer un séjour de taille standard. La cuisine ouverte en forme de U a été implantée au niveau de la façade nord-ouest et trouve aisément sa place dans ce petit renfoncement. Assez longue, elle est délimitée par un bar à l'américaine, toujours dans le but d'avoir un maximum de superficie pour les zones de vie tout en conservant une circulation fluide.

À l'est et à l'ouest de la pièce à vivre se trouvent les deux chambres, qui se font face et se répondent. Elles forment deux grands carrés en décalage par rapport à l'espace jour et enserrent la terrasse, offrant ainsi un espace extérieur cosy et chaleureux. La chambre située à l'ouest fait 18 m² et bénéficie d'une salle de bain privative, tandis que celle placée à l'est est un peu plus petite avec ses 15 m². Leur position permet de garantir l'intimité des futurs habitants.

Plan en situation de cette maison de plain-pied de 70 m²

Plan de maison de plain-pied de 70 m²

Plan en situation

© Pauline Hégaret

L'habitation est implantée au centre de la parcelle, permettant un accès direct au jardin privatif depuis la rue. Il conviendra alors de créer de petites « frontières » végétales afin de rendre toute son intimité à cet espace de vie extérieur et éviter les regards indiscrets depuis la rue. On y accède par une entrée située au nord. Un petit jardin, qui agit comme un sas de respiration, éloigne alors la façade de la maison des tumultes de la rue.

La disposition de la maison sur la parcelle est par ailleurs parfaitement étudiée : l'entrée et la cuisine se situent au nord, car ces pièces n'ont pas besoin d'une importante exposition, alors que la pièce principale, la terrasse et le jardin sont situés au sud et bénéficient de l'ensoleillement tout au long de l'année. Il en est de même des espaces nuit ; la salle de bain indépendante étant ouverte à l'est et éclairée en matinée.

La terrasse est en partie abritée grâce aux décalages créés par les chambres, de part et d'autre. On accède à cette dernière par deux portes-fenêtres. Les deux ailes forment un débord qui pourra accueillir un store en tissu et offrira une protection aux habitants.