Plan de maison en V avec 3 chambres

Esquisse 3D Plan de maison en V avec 3 chambres
120 m²
4 pièces
3 chambres
1 salle de bain

Une maison d’architecture simple et fonctionnelle. Cette construction de plain-pied est idéale pour une famille. Le plan en V établit un dialogue entre les volumes. La pièce à vivre, élément pivot de la maison, offre un espace vaste et généreux.

Caractéristiques de ce plan de maison en v avec 3 chambres

Maison

  • Surface

    120 m²

  • Terrain

    1 025 m²

  • Forme

    En V Cubique

  • Étage(s)

    Maison de plain-pied

  • Style

    Traditionnel

  • Exposition

    Sud

  • Contexte(s)

    Rural

Aménagements

  • Intérieur

    Cuisine ouverte

    int

    WC séparés

  • Extérieur

    Terrasse / Balcon / Patio

Cette maison en V de 120 m² est un exemple d'architecture traditionnelle : sa forme générale se veut simple afin de privilégier la fonctionnalité des espaces ainsi que leur multiplicité d'usages, deux caractéristiques propices à la vie de famille.

L'espace jour est bordé par une large terrasse, orientée plein sud, donnant sur le jardin et nous rappelle l'atmosphère conviviale de la pièce à vivre. On peut notamment imaginer l'aménagement de celle-ci autour d'un espace barbecue. À l'extrémité est de la maison se situe l'espace nuit. Ce volume est séparé de la pièce de vie par un couloir qui assure l'intimité de ses occupants.

L'architecture simple de l'habitation est également rappelée au travers de ses matériaux. Les architectes ont choisi une construction en maçonnerie, avec une toiture à deux pans. L'utilisation de deux enduits en façade permettra en outre de créer des jeux de lumière et de texture. Les architectes ont également veillé à ce que chaque ouverture conserve l'intimité de ses habitants. Bien que le béton s'inscrive dans le modèle de simplicité et de fonctionnalité de la maison, il reste envisageable d'utiliser un matériau de construction différent, la forme de l'habitation n'apportant pas de contraintes constructives particulières.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison en V avec 3 chambres

Plan au sol

© Pauline Hégaret

Le plan en V de cette maison de trois chambres joue sur l'articulation entre deux volumes : les pièces de vie à l'ouest, et les chambres à l'est. Outre l'apparente simplicité de cette organisation, chacun de ces espaces propose une multiplicité d'usages et de possibilités d'aménagement. On observe également une différence de traitement de ces deux modules tant dans le cloisonnement des pièces que dans la circulation : le séjour/cuisine est entièrement ouvert, contrastant ainsi avec le cloisonnement imposé par les chambres.

La pièce à vivre de plus de 50 m² fait à la fois office de séjour et salle à manger. À ce volume s'ajoute la cuisine, qui peut soit être ouverte à l'américaine, soit fermée selon le souhait des habitants. Largement ouverte sur une terrasse extérieure, cette pièce encourage à la convivialité sans pour autant en oublier sa fonctionnalité. Un cellier et plusieurs rangements intégrés sont prévus à cet effet.

Quant aux espaces nuit, ils ont été pensés en un vaste bloc regroupant les trois chambres et l'unique salle de bain de la maison. Chacune des chambres bénéficie d'un volume généreux et de rangements intégrés. Orientées soit à l'est, soit au nord, elles profitent d'un éclairage du soleil matinal, puis d'un éclairage indirect, plus doux, durant la journée. Les fenêtres sont plus petites que celles utilisées dans la pièce principale, afin de préserver l'intimité des occupants des éventuels regards intrusifs venant des parcelles voisines. Dans le cas où les habitants souhaiteraient davantage d'intimité, il est envisageable de transformer le dressing en salle d'eau, et faire ainsi de cette chambre une suite parentale ou une chambre d'amis indépendante.

Plan en situation de cette maison en V avec 3 chambres

Plan de maison en V avec 3 chambres

Plan en situation

© at

Cette maison en V s'adapte à un milieu rural, à proximité de parcelles voisines au nord et à l'ouest. L'accès à la maison se fait à pied depuis la rue en bordure est du terrain. Bien que la porte d'entrée soit située au nord de la maison, vers la cuisine, le plan nous incite à envisager un deuxième accès à la maison, par la terrasse, via les portes vitrées de l'espace de vie. La maison est implantée au centre de la parcelle afin de bénéficier d'un maximum de recul vis-à-vis des voisins, et ce, pour protéger l'intimité des habitants.

Le salon bénéficie d'une lumière vive tout au long de la journée. La pièce étant orientée plein sud, il est recommandé aux habitants d'installer des brise-soleil au niveau des baies vitrées, pour éviter la surchauffe de la pièce en été. La construction d'une pergola au-dessus de la terrasse est également une alternative pour parer à ce problème. Par ailleurs, on peut également imaginer que le salon s'étende à l'extérieur, en transformant la terrasse en véranda.

Outre les haies arbustives et autres arbres disposés sur le pourtour de la parcelle comme barrière visuelle, les occupants pourront laisser libre cours à leur inspiration concernant l'aménagement du jardin. On peut, par exemple, imaginer un jardin arboré avec un espace jeux pour enfants au sud du terrain, plus intime, quand le nord serait consacré à un potager.

Le plan de cette maison pourra également, à terme, devenir propice à une extension, sous la forme d'un garage ou d'un atelier, en bordure des places de stationnement existantes. L'unique couloir de la maison s'étendrait alors davantage pour desservir ce nouveau volume.