Plan de maison à toit plat avec 4 chambres

Conçu par les experts Ooreka
Télécharger en .pdf
Esquisse 3D Plan de maison à toit plat avec 4 chambres
150 m²
5 pièces
4 chambres
2 salles de bain

Cette maison contemporaine de 150 m² convient à une famille nombreuse. Avec ses quatre chambres et ses pièces généreuses, elle offre un confort indéniable à ses habitants. Des baies vitrées et un bardage en bois réchauffent sa structure moderne.

Caractéristiques de ce plan de maison à toit plat avec 4 chambres

Maison

  • Surface

    150 m²

  • Terrain

    950 m²

  • Forme

    En L

  • Étage(s)

    Maison à étage

  • Style

    Contemporain / Moderne

  • Contexte(s)

    Périurbain

Aménagements

  • Intérieur

    Cuisine ouverte

    WC séparés

    Style loft

  • Extérieur

    Terrasse / Balcon / Patio

  • Particularités

    Toit plat

Cette grande maison de 150 m² s'épanouit sur deux niveaux. On y trouve quatre chambres, deux au rez-de-chaussée et deux à l'étage. Très spacieuses, elles bénéficient de plus ou moins grandes baies vitrées. Les terrasses, l'une en rez-de-jardin et l'autre à l'étage, ajoutent du confort et de la convivialité. Elles projettent la maison vers l'extérieur et agrandissent par là même les espaces de vie.

Cette maison est de facture contemporaine et pourra être conçue en maçonnerie ou en béton. Le choix des parements extérieurs s'adaptera aux besoins des futurs acquéreurs. Ici, les architectes ont opté pour une alternance enduit/bardage en bois.

Par ailleurs, ce plan de maison propose plusieurs possibilités d'évolution, tant au rez-de-chaussée qu'à l'étage. Ainsi, le carport ou bien la toiture-terrasse pourront être aménagés.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison à toit plat avec 4 chambres

Plan au sol du rez-d-chaussée

© Pauline Hégaret

Plan au sol de l'étage

© Pauline Hégaret

Le plan de cette maison de quatre chambres bénéficie de deux entrées distinctes : l'une est située à l'est de la maison et permet d'accéder directement au salon, elle jouxte une grande armoire de rangement ; la seconde est placée sous le carport et conduit à un espace de circulation entre la cuisine et le séjour. Un escalier conduisant à l'étage prend place à sa droite. Le rez-de-chaussée se partage entre pièces de vie commune et espaces plus intimes. Ainsi, le salon, la cuisine et la salle à manger se déploient à l'ouest, tandis que deux chambres séparées par une salle de bain commune prennent place à l'est.

Dans l'espace jour, des reculs de façade permettent de profiter au mieux de la lumière du sud-ouest, et d'éclairer largement les pièces de vie de l'habitation. La cuisine, composée d'un îlot central ou bar à l'américaine, fait office de séparation et sert à délimiter les trois parties de ce grand volume. Tout au sud, la salle à manger ouvre sur la terrasse et le jardin.

L'espace nuit du rez-de-chaussée est desservi par un sas. La chambre située à l'extrême sud-ouest présente une baie vitrée d'angle qui la baigne de lumière ; un rangement est également aménagé. Cette dernière vient terminer l'espace d'intimité de ce niveau, elle est accolée à un cabinet de toilette ainsi qu'à une salle de bain collective. Une seconde chambre est accessible depuis la salle à manger et bénéficie d'une orientation nord.

L'accès à l'étage se fait depuis un escalier droit compris entre le salon et la cuisine, à proximité des deux sorties, pour minimiser les déplacements au sein de la maison. Il débouche sur un palier qui dessert deux autres chambres et une seconde salle de bain commune avec sanitaires attenants, mais aussi la toiture-terrasse. Dans la continuité du rez-de-chaussée, la plus petite des chambres profite d'une baie vitrée d'angle, orientée sud-est pour un parfait ensoleillement. La grande chambre, de presque 20 m² est, elle, orientée au nord, mais bénéficie d'un accès direct à la terrasse qui court le long des façades nord et est.

L'agencement du cabinet de toilette et de la salle d'eau permettent également de dégager un petit espace de rangement au sein de cette dernière. Enfin, la salle de bain est équipée d'une baignoire et de deux vasques, elle sépare les chambres afin de créer davantage d'intimité.

Plan en situation de cette maison à toit plat avec 4 chambres

Plan en situation

© Pauline Hégaret

Cette maison occupe le milieu d'un grand terrain et s'adapte à un contexte périurbain. Au nord et à l'est de la bâtisse, une route forme une courbe et enserre une partie de l'habitation. Une belle haie d'arbustes pourra rendre les lieux plus intimes.

La maison bénéficie de deux entrées distinctes : l'une sur la façade est, et l'autre, plus discrète, sous le carport au nord. Toutes deux se rejoignent dans le salon et forment un espace de circulation assez fluide, auquel s'ajoute le grand escalier qui conduit au premier étage et ainsi à la toiture-terrasse. Celle-ci ouvre un nouvel espace de détente, tandis que la baie vitrée éclaire le palier ainsi que la cage d'escalier. Une extension peut être envisagée sur ce grand espace libre.

Les deux chambres situées au sud bénéficient de baies vitrées en angle sur toute leur hauteur, et ce, pour un plus grand apport de lumière et de chaleur. Elles sont aussi présentes dans la salle à manger et la cuisine : outre le lien privilégié qu'elles créent entre les pièces à vivre, elles permettent aussi de marquer la liaison entre l'immense terrasse et le jardin. L'intérieur disparaît alors au profit de la nature environnante et du paysage extérieur. L'utilisation du bois pour les terrasses et le bardage de certaines façades apporte également de la chaleur et permet à la maison de se fondre dans le paysage.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger

Ces pros peuvent vous aider


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.