Sujets connexes
De plain-pied, la maison reprend les codes de l'architecture industrielle et la forme des usines : la construction s'appuie sur la répétition d'une trame standardisée.
Chaque travée se couronne d'une toiture à deux pans de type shed (toiture en dents de scie). De pente différente, chacun des deux pans possède son propre rôle. Le plus petit, exposé au nord, est largement vitré et apporte une lumière tamisée dans la maison, ces ouvertures assurent également une bonne ventilation. Au sud, les pans de toiture les plus larges accueillent des panneaux photovoltaïques et permettent à la maison de faire de grandes économies d'énergie. Cette toiture repose sur une ossature métallique qui s'inscrit dans le caractère industriel du bâtiment. Ce type de construction préfabriquée en atelier permet une liberté d'aménagement des espaces intérieurs ainsi qu'une rapidité d'exécution sur le chantier.
À l'intérieur, les pièces s'organisent autour d'un patio central. En plus d'être un apport de lumière considérable, il sépare la pièce à vivre des espaces intimes tout en conservant de la transparence. Chaque pièce offre des volumes généreux et se prolonge d'une terrasse plus ou moins fermée. La maison occupant la quasi-totalité de la parcelle, chaque mètre carré a été optimisé au maximum, afin d'obtenir des espaces confortables et fonctionnels.
La structure de la maison est métallique, avec une charpente industrielle. Les deux façades ouest et est sont très largement ouvertes de manière à amener un maximum de lumière naturelle. La travée centrale est percée en toiture pour aménager un patio végétalisé formant également un puits de lumière pour les espaces de vie de la maison.
Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf
TéléchargerQuel est votre projet ?
Décrivez votre demande en quelques clics.
Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.
Gratuit et sans engagement !
Liens rapides
Sujets connexes