Sujets connexes
Les maisons bourgeoises répondent à des codes architecturaux définis. Adaptées tant aux zones rurales qu'urbaines, elles présentent le plus souvent un plan carré et incluent de nombreuses pièces et chambres. Ici, la maison se développe sur trois niveaux, avec des hauteurs sous plafond relativement élevées. Le rez-de-chaussée est légèrement surélevé par rapport au niveau extérieur. La façade nord est close, évitant ainsi un apport d'air froid. Les autres façades sont, en revanche, largement percées pour offrir un maximum de lumière. Les ouvertures sont superposées d'un niveau à l'autre et en vis-à-vis en façades est et ouest.
La construction est d'apparence traditionnelle, avec des murs épais recouverts de pierres apparentes sur les angles et les encadrements des ouvertures. Le soubassement est aussi en pierres apparentes ainsi que le muret délimitant l'espace de stationnement. La toiture traditionnelle à quatre pans intègre des lucarnes dans les combles.
Les arbres à feuilles caduques permettent un bon apport solaire en hiver tout en préservant la maison de la surchauffe en été. Les surfaces imperméabilisées sont réduites à leur minimum.
Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf
TéléchargerQuel est votre projet ?
Décrivez votre demande en quelques clics.
Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.
Gratuit et sans engagement !
Liens rapides
Sujets connexes