Plan de maison de plain-pied de 95 m²

Esquisse 3D Plan de maison de plain-pied de 95 m²
95 m²
4 pièces
3 chambres
1 salle de bain

Le terrain en pente oblige cette maison de plain-pied de 95 m² à adopter une construction particulière. Ses grands balcons permettent de profiter de l'extérieur tandis que les larges surfaces vitrées apportent lumière et chaleur à l'intérieur.

Caractéristiques de ce plan de maison de plain-pied de 95 m²

Maison

  • Surface

    95 m²

  • Terrain

    500 m²

  • Forme

    Rectangulaire

  • Étage(s)

    Maison de plain-pied

  • Style

    Contemporain / Moderne

  • Exposition

    Sud-Ouest

  • Contexte(s)

    Périurbain

Aménagements

  • Intérieur

    Cuisine ouverte

    int

    Cheminée / Poêle

  • Extérieur

    Terrasse / Balcon / Patio

  • Particularités

    Terrain en pente

Cette maison contemporaine de plain-pied trouvera facilement sa place dans un milieu périurbain, dans un village ou dans une vallée avec une vue sur une rivière. Elle a été imaginée pour répondre à une contrainte particulière : un terrain en pente, qui impose une construction adaptée. Ici, le dénivelé de la pente donne une vue plongeante sur le paysage environnant. Cette contrainte de terrain amène toute l'originalité de la conception. Deux chambres sont distribuées côté rue afin de laisser la perspective sur la nature au séjour et au bureau. L'organisation de l'habitation privilégie les vues sur l'environnement paysager. Cette demeure moderne de 95 m² convient parfaitement à une famille avec enfants.

Bien que moderne extérieurement, la construction reste classique avec des murs maçonnés et isolés par l'extérieur. En façade, des bardages horizontaux en bois sont entrecoupés de grandes baies vitrées en pleine hauteur. Les murs secondaires, eux, sont simplement recouverts d'un enduit clair. La toiture repose sur une charpente légère en bois et est recouverte de tuiles ou de feuilles de zinc. À l'intérieur, les cloisons ont été prévues en plaques de plâtre. En outre, les garde-corps vitrés du balcon pourront être remplacés par des panneaux de bois pour un aspect plus authentique, de type chalet.

Autres plans du même type

Plan de maison à toit plat de 110 m²
Plan de maison à toit plat de 110 m²
Plan de maison en bois de 130 m²
Plan de maison en bois de 130 m²

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison de plain-pied de 95 m²

Plan au sol

© Marcin Wiacek Architecte

La maison construite sur un dénivelé amène une partie haute et une partie basse dans la pente. L'entrée se fait naturellement sur le niveau supérieur. Elle est accessible depuis la voirie. On pénètre dans un sas agencé d'un vestiaire et en lien avec un couloir qui traverse l'habitation. Celui-ci dessert les deux chambres regroupées autour d'une salle de bain commune, ainsi que le bureau. À l'opposé, on accède à une buanderie-chaufferie et à des WC séparés. Au vu de la superficie totale, 95 m², le plan propose une organisation des pièces cohérente et optimisée, permettant à chaque volume de disposer d'un espace suffisant. La circulation, sur ce plan rectangulaire, est ainsi facilitée.

Sur le niveau bas, accessible par un escalier droit ouvert, un bel espace a été consacré à la cuisine américaine, équipée d'un plan de travail en U, au coin repas et au séjour associé à une cheminée. La pièce de vie principale, rectangulaire, est ainsi complètement ouverte et isolée du reste de la maison. Les grandes baies vitrées ouvrent sur le balcon en bois avec son garde-corps en verre. Ainsi, la nature s'offre au regard des propriétaires avec une vision surélevée qui surplombe l'environnement. Les balcons couvrent la largeur de la façade de la maison et offrent une dimension suffisante pour y déjeuner ou s'y reposer. Cela permet de palier la pente du terrain qui n'autorise pas une installation extérieure très confortable.

Plan en situation de cette maison de plain-pied de 95 m²

Plan de maison de plain-pied de 95 m²

Plan en situation

© Marcin Wiacek Architecte

Cette maison est située sur une parcelle en pente sans vis-à-vis côté sud, offrant aux pièces de vie et au jardin une lumière et un ensoleillement toujours optimum. Au vu des dimensions, la parcelle n'a pas besoin d'être très grande. On privilégiera toutefois une implantation en son centre, afin de s'isoler d'éventuelles mitoyennetés avec les voisins ou la voirie, mais aussi bénéficier d'un espace de verdure tout autour de l'habitation.

L'accès s'effectue au nord-est. L'allée, qui pourra être pavée, est assez large pour accueillir plusieurs véhicules et permettre le stationnement en dehors de l'abri de voiture. Des poubelles de tri sélectif ont aussi été placées dans une niche au bord du trottoir.

Les deux grands balcons créent deux espaces extérieurs avec une vue sur les alentours. Le jardin en pente pourra être terrassé de façon à créer des paliers, plus facilement aménageables tant pour les plantations que pour les installations de jeux pour les enfants.