Plan de maison en bois de 130 m²

Esquisse 3D Plan de maison en bois de 130 m²
130 m²
4 pièces
3 chambres
2 salles de bain

Cette maison en bois de forme rectangulaire propose un harmonieux mélange de baies vitrées et de brise-soleil. Ce parti pris esthétique, intégrant un toit végétalisé et des terrasses en bois, offre un style très contemporain à cet habitat.

Caractéristiques de ce plan de maison en bois de 130 m²

Maison

  • Surface

    130 m²

  • Terrain

    800 m²

  • Forme

    Rectangulaire

  • Étage(s)

    Maison de plain-pied

  • Style

    Contemporain / Moderne

  • Exposition

    Sud, Ouest

  • Contexte(s)

    Périurbain

Aménagements

  • Intérieur

    Cuisine ouverte

    int

    Cheminée / Poêle

    WC séparés

  • Extérieur

    Terrasse / Balcon / Patio

  • Particularités

    Toit plat

    Ossature en bois

Pouvant prendre place aussi bien à la campagne que dans une zone résidentielle, cet habitat contemporain de 130 m² est conçu de plain-pied et s'adaptera facilement à une famille.

Organisée sous la forme d'un grand rectangle, la maison repose sur une structure en bois. On optera alors pour une essence issue de forêts gérées de manière durable. Cette demeure offre aussi de larges parois coulissantes formant un brise-soleil. Placées à l'ouest et au sud, elles ouvrent totalement sur l'extérieur, la terrasse en bois et les paysages environnants. Elles permettent un bon apport de lumière et de chaleur naturelle. En été, elles seront protégées de la surchauffe par le débord de toit formant un auvent ainsi que par l'installation de volets coulissants.

Des arbres de haute-tige viendront compléter la protection solaire à l'ouest en été. La toiture plate végétalisée amène une grande modernité et intègre la construction dans son environnement naturel. Les surfaces imperméabilisées sont réduites à leur minimum.

Autres plans du même type

Plan de maison à toit plat de 110 m²
Plan de maison à toit plat de 110 m²
Plan de maison rurale de 120 m²
Plan de maison rurale de 120 m²
Plan de maison en bois sur pilotis
Plan de maison en bois sur pilotis

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison en bois de 130 m²

Plan au sol

© KAURI ARCHITECTURE - Anne Rose BOUYER

L'entrée est marquée par un vestibule, placé à l'avant du plan, en décalage par rapport au reste du bâtiment. Il est accessible par une porte sur pivot et se prolonge sur la terrasse à l'ouest, visible grâce à un grand châssis vitré. Il dessert, côté jardin privatif, une vaste pièce de vie totalement ouverte et, côté rue, un espace nuit aménagé avec trois chambres.

L'espace jour s'organise autour d'une cuisine équipée d'un plan de travail en angle, et d'une salle à manger totalement ouverte sur le salon qui accueille une cheminée. Cette pièce de vie communique avec l'extérieur et avec la terrasse en bois grâce à de très grandes parois vitrées coulissantes. Le salon, un peu plus en retrait pour privilégier l'intimité et la convivialité, est encadré de part et d'autre de « failles » vitrées sur toute la hauteur. Aéré, l'espace de vie bénéficie ainsi d'une très belle luminosité, qui agrandit aussi son volume. La forte présence de surfaces en verre permet en outre de rendre plus floue la frontière entre l'intérieur et l'extérieur.

La zone nuit desservie par un dégagement qui s'articule autour de WC indépendants, d'une salle de bain équipée d'une baignoire et d'un plan avec vasques. La suite parentale est ouverte au nord par un large châssis tout en hauteur et par une « faille » vitrée. Elle est associée à un dressing et à une salle de bain privative. Les deux autres chambres, plus petites, sont pensées avec un placard coulissant. L'une s'ouvre au nord et la seconde à l'est, en lien avec l'abri de voiture.

Plan en situation de cette maison en bois de 130 m²

Plan de maison en bois de 130 m²

Plan en situation

© KAURI ARCHITECTURE - Anne Rose BOUYER

La maison est implantée au cœur de la parcelle. Le chemin d'accès se fait depuis la voie publique située au sud. À l'est, la toiture se prolonge pour former un auvent servant d'abri de voiture. Cet espace est partiellement fermé par un mur ajouré laissant passer la lumière tout en protégeant le véhicule abrité. Une aire sablée forme l'allée d'entrée et la zone de stationnement des véhicules. 

Une grande terrasse en bois est aménagée au sud-ouest de la maison. Des arbres d'ornement viennent habiller la paroi opaque du vestibule orientée au sud. Le reste des espaces est végétalisé, et des haies arbustives forment les limites de la parcelle. Quelques arbres de haute-tige viennent compléter le paysage aménagé.

En outre, il est tout à fait envisageable de fermer la zone de stationnement voiture pour agrandir la maison et y développer un atelier, un local de rangement des outils de jardin...