Plan de maison en L à toit plat

Esquisse 3D Plan de maison en L à toit plat
95 m²
4 pièces
3 chambres
1 salle de bain

Malgré une taille relativement modeste de 95 m², cette maison en L ne sacrifie en rien son esthétique. On retrouve une habitation résolument contemporaine, avec des espaces intérieurs ouverts, baignés de lumière naturelle, et des toits plat élégants.

Caractéristiques de ce plan de maison en l à toit plat

Maison

  • Surface

    95 m²

  • Terrain

    370 m²

  • Forme

    En L

  • Étage(s)

    Maison de plain-pied

  • Style

    Contemporain / Moderne

  • Exposition

    Sud

  • Contexte(s)

    Urbain

Aménagements

  • Intérieur

    Cuisine ouverte

    int

    Cheminée / Poêle

    WC séparés

  • Extérieur

    Terrasse / Balcon / Patio

  • Particularités

    Toit plat

    Ossature en bois

Cette maison de plain-pied de 95 m², avec trois chambres, s'inscrit sur une parcelle relativement petite, qui longe une voie publique. Elle s'adaptera donc facilement à un milieu plutôt urbain ou en périphérie proche. Elle a en outre été imaginée pour convenir à une famille, et ce, sans se départir de son aspect résolument contemporain.

Le plan s'organise sous la forme d'un L, ce qui permet à l'habitation d'être protégée des regards voisins. Depuis l'allée, on visualise un premier volume tout en bois, ossature et bardage, recouvert d'un toit plat qui pourra être végétalisé pour une meilleure isolation. Le second volume, lui, est plus haut, mais reste de plain-pied. Il se compose d'une façade totalement vitrée au sud et d'une paroi opaque en béton au nord, le long de la limite séparative. Ce mur en béton, qui se retourne au niveau de la toiture pour former un L, fait également office de casquette et protège les façades de la surchauffe. La grande surface vitrée au sud permet, en outre, un bon apport de lumière, tandis que le débord de toiture à l'ouest et au sud protège l'habitation de la surchauffe.

Autres plans du même type

Plan de maison à toit plat de 110 m²
Plan de maison à toit plat de 110 m²
Plan de maison en bois de 130 m²
Plan de maison en bois de 130 m²

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison en L à toit plat

Plan au sol

© KAURI ARCHITECTURE - Anne Rose BOUYER

Classique, le plan utilise sa forme en L pour diviser la maison en deux zones, jour et nuit, proposant ainsi une disposition des pièces assez conventionnelle. Les deux volumes se distinguent également par leur cloisonnement : ainsi, l'aile regroupant les espaces de vie est entièrement ouverte, créant une grande pièce toute en longueur, tandis que l'aile des chambres est cloisonnée pour assurer l'intimité de chacun.

L'accès se fait par la terrasse en bois, elle-même totalement occultée de la voie publique grâce à l'orientation en L. À l'intérieur, un hall, équipé d'un vestiaire, débouche sur le séjour entièrement ouvert. Ce dernier dessine néanmoins trois zones : un salon chauffé par un poêle à bois, une salle à manger et une cuisine avec un plan de travail-bar qui l'isole fortement. La salle à manger et la cuisine s'ouvrent largement sur la terrasse au sud grâce à une paroi coulissante et un bandeau vitré en hauteur.

L'accès au couloir distribuant la zone nuit se trouve dans le salon. Celle-ci se compose de deux chambres équipées de placards coulissants et s'ouvrant vers l'ouest (côté voie publique). Ces dernières sont protégées du vis-à-vis de la voie publique par un mur, situé en limite de propriété ainsi que par une haie végétalisée. Quant à la troisième chambre, plus petite, elle pourra correspondre aux besoins d'un jeune enfant ou faire office de chambre d'amis, et bénéficie d'une ouverture directe sur la terrasse. Côté commodité, les chambres se partagent l'unique salle de bain, séparée des WC.

Plan en situation de cette maison en L à toit plat

Plan de maison en L à toit plat

Plan en situation

© KAURI ARCHITECTURE - Anne Rose BOUYER

La maison est implantée sur la limite séparative au nord du terrain, et en léger retrait de la voie publique à l'ouest. C'est pourquoi la façade nord est aveugle. En parallèle, un mur construit le long de la limite parcellaire et bordant la voirie permet de préserver l'intimité des chambres. L'accès à la parcelle se fait depuis la rue à l'est, une allée pavée forme l'accès des véhicules et la zone de stationnement.

Une grande terrasse en bois est aménagée au sud-est de la maison, tandis que le reste des espaces est végétalisé. En effet, le jardin se décompose en deux parties : une zone engazonnée à l'avant, côté voirie, et une seconde, engazonnée et plantée d'arbres de hautes-tiges, à l'est. Des haies arbustives sont plantées en limite de parcelle, et quelques arbres viennent compléter ce paysage.

Le salon, espace cosy, bénéficie de la lumière naturelle de l'ouest et du sud grâce à des bandeaux vitrés en hauteur, protégés de la surchauffe par le débord de toit. La cuisine profite également de la lumière de l'est par une ouverture vitrée en hauteur.

Enfin, l'espace nuit pourra aisément être prolongé jusqu'à la limite séparative, permettant d'aménager des chambres complémentaires, au cas où la famille s'agrandirait.