Pour l'extérieur ou l'intérieur, choisir la pierre naturelle en guise de revêtement, c'est opter pour un matériau noble. Puisqu'il existe de multiples déclinaisons de pierre naturelle, toute la difficulté consiste alors à bien faire son choix pour obtenir l'aspect désiré.
Il existe quatre principaux types de pierres naturelles : granit, grès, quartzite ou pierre calcaire, chacune ayant ses spécificités. Une fois le type de pierre choisi, il vous faudra encore vous préoccuper du traitement et de la pose.
Voici nos 8 conseils si vous souhaitez utiliser la pierre naturelle chez vous.
Quel type de pierre choisir ?
Les pierres naturelles peuvent être :
- brutes ou plus ou moins polies ;
- calibrées ou non ;
- régulières ou non : certaines pièces peuvent se trouver en opus, c'est-à-dire des morceaux cassés de manière aléatoire ;
- brillantes ou mates.
Elles peuvent se décliner dans des teintes allant du jaune au gris et du rose au beige.
Certaines, comme le granit, sont plus adaptées à un usage extérieur, d'autres plus tendres, comme la pierre calcaire, sont destinées à l'intérieur. Plus la pierre est compacte, moins elle est poreuse et donc indiquée pour une utilisation extérieure.
Bon à savoir : tout fabricant ou revendeur a normalement pour obligation de vous remettre une fiche technique spécifiant le nom du matériau, sa provenance et sa compacité / porosité.
Le granit, dur et résistant
Le granit est une pierre cristallisée, chargée de quartz, issue des carrières du monde entier.
Très dur et parfaitement résistant à l'usure, à l'abrasion et aux rayures, le granit a un pouvoir d'absorption quasi nul. Il est donc parfaitement adapté à l'extérieur ou dans des pièces humides de la maison.
Le granit se trouve sous la forme de pavés, dallages ou encore de fontaines.
Bon à savoir : le prix de chaque pierre est évalué en fonction de son volume, mais aussi du lieu où sont extraits les blocs.
Le grès, facile à travailler
Le grès est une pierre ingélive, facile à scier et à travailler, qui peut se décliner en pavés, dallages ou opus incertum.
Il s'agit d'une roche sédimentaire issue de la consolidation d'un ancien sable et sa porosité est très variable selon sa provenance. Très robuste, elle est toute indiquée pour une utilisation à l'extérieur.
Couramment utilisé pour les terrasses, les allées et les bordures ou encore les habillages de cheminées, le grès représente une petite part des volumes extraits en France : 3 % proviennent des Vosges.
La pierre calcaire, la plus poreuse
La pierre calcaire est une roche sédimentaire qui se forme grâce à la consolidation de coquillages marins. Elle est donc très présente dans la nature.
Cette pierre, en général de couleur claire, peut arborer d'autres tonalités selon sa provenance, en fonction de sa teneur en argile, hématite ou en quartz. C'est aussi une roche très poreuse, donc peu résistante au gel. Mieux vaut donc la réserver à une utilisation intérieure.
Bon à savoir : Les pierres calcaires, comme les marbres, ne supportent pas les produits acides qui les marquent de manière indélébile.
Le quartzite, quasi-immuable
Cette roche siliceuse très dure, composée de grains de quartz soudés se retrouve souvent dans les rues de nos villes et villages, taillée en pierres de construction ou en pavés.
Le quartzite est l'une des roches les plus résistantes. Quels que soit les aléas du climat, cette pierre ne gèle pas et conservera toujours sa couleur d'origine, plutôt blanche, noire, grise ou beige.
Des pierres naturelles, à l'extérieur ou à l'intérieur
Pour être posées à l'extérieur, les pierres naturelles doivent être ingélives, c'est-à-dire disposer d'un pouvoir d'absorption d'eau de moins de 3 % pour pouvoir résister au gel.
En ce qui concerne les finitions :
- Les finitions rugueuses sont prescrites à l'extérieur car la surface est naturellement antidérapante.
- Les finitions lisses, polies ou adoucies, sont plutôt recommandées à l'intérieur, car l'entretien est facilité.
Bon à savoir : les pierres naturelles sont très utiles en combinaison avec un chauffage au sol, car elles possèdent une grande conductivité thermique.
Article
Et pour la pose ?
Chaque carreau étant unique, il faut bien les mélanger avant la pose qui doit s'effectuer à une température de 5° C minimum.
À l'intérieur
Les pierres naturelles peuvent être posées au mortier selon la méthode traditionnelle. Il est primordial d'utiliser une colle ou un mortier-colle adapté au type de pierre naturelle choisi. Les fabricants précisent ce critère sur leurs produits.
Ce mode de pose ne convient pas si vous souhaitez installer un chauffage par le sol. Dans ce cas, il est possible de coller les pierres sur une chape sèche avec un treillis armé.
À l'extérieur
L'un des points à ne pas oublier lors d'une pose en extérieur est l'évacuation des eaux pluviales. Pour en tenir compte, la pose doit se faire en observant une légère pente.
Pensez aussi aux joints de dilatation pour les surfaces supérieures à 20 m².
Traitement et entretien des pierres
Pour éviter les taches sur les pierres naturelles, l'application d'un produit hydrofuge est fortement recommandée. A l'extérieur, cela permet d'améliorer la résistance des pierres, à condition de le renouveler tous les quatre ans environ.
Afin de préserver le traitement, il est conseillé de ne pas utiliser de nettoyeur-vapeur qui risque de l'endommager. De même, à l'extérieur, les nettoyeurs à haute pression sont à manier avec précaution. Évitez aussi les produits acides ou agressifs.
En général, savon noir, bicarbonate de soude, lessive vaisselle et un simple balai microfibres suffisent à un entretien courant. Il existe également des nettoyants spécifiques, pour venir à bout des taches les plus rebelles.
Pages Jaunes vous en dit plus
Maintenant que vous êtes calé sur l'utilisation de la pierre naturelle pour construire ou décorer chez vous, reste à déterminer comment vous y prendre ! Heureusement, on a quelques conseils à vous donner :
- Comment bien protéger votre terrasse en pierre de la mousse ?
- Vous avez de la pierre chez vous, mais souhaitez faire d'autres travaux ? Comment isoler un mur en pierre.
- Mur en pierre et déco : quel sol souple choisir ?
- À télécharger gratuitement : le guide des sols en pierre et en béton.