Faites des économies sur vos travaux en louant vos outils

Sommaire

Boîte à outils autoconstruction

En France, l'usage moyen d'une perceuse électrique n'est que d'une heure par an. La fabrication en très grand nombre des outils de bricolage génère une pollution industrielle conséquente et leur achat est relativement onéreux. Alors, plutôt que de les acheter, pourquoi ne pas emprunter ou partager vos outils ?

La bricothèque : un espace de prêt et d'échanges

Concept de la bricothèque

La bricothèque se présente ainsi :

  • Le terme « bricothèque » vient de la contraction des mots « bricolage » et « bibliothèque ».
  • Dans ce lieu, des particuliers louent tous les outils dont vous avez besoin pour réaliser vos travaux de peinture, petit bricolage, nettoyage ou encore jardinage : tournevis, tondeuse, ponceuse...
  • Les outils prêtés sont de bonne qualité et entretenus de manière régulière par la régie. Les outils fortement abîmés ou usés sont, quant à eux, remplacés.
  • Vous pouvez également faire des économies en mettant vos outils en location afin de rentabiliser votre achat d'origine qui ne vous a peut-être servi qu'une ou très peu de fois.

Bon à savoir : en plus du prêt, de nombreuses bricothèques proposent des ateliers animés par des experts ou des bénévoles passionnés, qui favorisent l'entraide et nourrissent le lien social.

Conditions de partage

Une bricothèque fonctionne quasiment de la même manière qu'une bibliothèque. À ce titre, il convient de respecter certaines conditions :

  • Souscrire à un abonnement d'environ 5 € par an.
  • Envisager un coût de 2 à 10 € par outil emprunté, auquel s'ajoute une caution.
  • La durée d'emprunt est généralement limitée à 3 ou 4 jours.

À noter : certaines régies de quartier qui proposent ces services sont même gratuites. Pour plus d'informations, renseignez-vous auprès du Comité national de liaison des régies de quartier.

Une alternative à la bricothèque : l'échange d'outils entre particuliers sur Internet

Si vous ne trouvez pas de bricothèque près de chez vous, vous pouvez utiliser les services d’échange ou de location entre particuliers.Sur Internet, différents sites mettent en relation offreurs et demandeurs.

  • Vous pouvez proposer vos propres outils à la location ou à l’échange, rentabilisant ainsi votre achat.
  • L'inscription est généralement gratuite, pour le locataire comme le propriétaire des outils.
  • Le propriétaire fixe lui-même le prix de la location : par jour, par week-end ou par semaine.

Important : il est recommandé d'établir un contrat de location et de fixer un montant de caution pour les outils dont le montant est plus élevé.

Vous souhaitez plus d'informations sur la location d'outils ?

Ces pros peuvent vous aider