Plancher OSB

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Les initiales OSB signifient oriented strand board, ce qui veut dire en français « panneau à longues lamelles minces orientées ». Le bois est celui de résineux ou de feuillus, organisé sous forme de minces et longues lamelles orientées. Ces dernières sont encollées en 1 ou 3 couches croisées. Ce matériau est largement utilisé en construction comme pour le plancher OSB.

Lire l'article Ooreka

Pourquoi choisir un plancher OSB ?

Le plancher OSB présente de nombreux avantages.

Un sol de grande qualité

Il est très durable et solide puisqu’il vieillit très bien. Il possède une qualité relativement constante quel que soit le fournisseur, ce qui est assez rare pour être souligné. Aussi, c’est un bon isolant, aussi bien thermique que phonique.

Accessible à tous

Il s’agit d’un matériau pratique, accessible aux bricoleurs amateurs tout comme aux professionnels. Étant maniable et léger, il peut se découper, se percer et se fixer aisément. Se présentant sous forme de panneaux ou de dalles, ses bords peuvent être de différentes formes. Il s’adapte à toutes les utilisations puisqu'il est disponible dans différentes dimensions et épaisseurs.

De plus, il s’agit d’un matériau abordable économiquement.

Pour son bois

Il est moins attaqué par les insectes xylophages, qui mangent le bois.

Fabriqué à partir de résineux tirés de bois d’éclaircie, cela permet de les valoriser. Les bois d’éclaircie sont des arbres qui sont abattus pour ne pas gêner le développement de leurs voisins. Ainsi, il n’est pas nécessaire qu’ils soient à maturité.

Esthétisme

Le plancher OSB n’a pas que des atouts pratiques. Il propose aussi des réelles qualités esthétiques de part sa texture particulière. Quand il est laissé brut, il capte la lumière tout en gardant une apparence naturelle.

Mais attention...

L’OSB est un matériau irrégulier. Le plancher n’est donc pas parfaitement lisse.

Lire l'article Ooreka

Pose d’un plancher OSB

Avant de se lancer dans la pose d’un plancher OSB (que l’on appelle pose sur solivage en bois), il est nécessaire de définir la fonction du plancher et les charges qu’il aura à supporter. Cela nous permet de préciser l’entraxe des solives, c’est-à-dire la distance entre l’axe des poutrelles qui soutiennent le plancher. En effet, l’installation de dalles OSB va se faire sur une charpente sous-jacente. Il est conseillé d’utiliser des dalles OSB avec un minimum de 18 mm d’épaisseur. Quant à l’entraxe des solives, ne dépassez pas 40 cm de distance.

Une fois ces précisions faites, la pose en elle-même peut commencer.

  1. Les dalles étant rainurées sur les 4 bords, emboîtez-les comme lors de la pose d’un parquet flottant. Veillez à bien diriger les languettes vers le mur et à rester perpendiculaire au solivage.
  2. Utilisez la chute de la rangée précédente pour commencer celle de la suivante. Cependant, elle doit être assez grande pour reposer sur au moins deux solives.
  3. Vissez les dalles dans chaque solive, avec ⅔ de la vis dans la solive et ⅓ dans la dalle.

Un plancher OSB peut être laissé brut ou recevoir diverses finitions comme la peinture ou la lasure. Il peut également être recouvert par de la moquette, du lino ou encore du parquet flottant. À vous de choisir en fonction de vos besoins et de vos goûts.

Entretenir un plancher OSB

L’entretien d’un plancher OSB est très simple. Si vous souhaitez le laisser brut, il vous faudra le vitrifier pour le protéger et le rendre plus lisse. Vous pourrez par la suite le nettoyer très simplement à l’aide de votre aspirateur et d’une serpillière de temps en temps. Si votre plancher OSB est destiné à être recouvert, son entretien variera en fonction du revêtement choisi.

Où trouver un plancher OSB et à quel prix ?

L’OSB est un matériau très utilisé et accessible. Vous pouvez le retrouver dans tous les magasins de bricolage ou de décoration, mais aussi chez les entreprises spécialisées. Le prix relativement abordable, variera tout de même en fonction de l’épaisseur et du bois que vous choisissez. Comptez environ 5 € le m² pour de l’épicéa d’une épaisseur de 15 mm.

Lire l'article Ooreka

Ces pros peuvent vous aider