Après le gros œuvre, le second œuvre finalise la construction de la maison avec : l'isolation, les revêtements extérieurs, les cloisons intérieures, les menuiseries intérieures, l'escalier, l'électricité, la plomberie, le chauffage et la climatisation.
L'isolation d'une maison est un chantier capital. On veillera donc à choisir des matériaux isolants de qualité, sous peine d'inconfort mais aussi de factures énergétiques élevées ! De plus, une maison correctement isolée vieillit mieux et demande moins de travaux de maintenance.
L'isolation thermique assure le confort intérieur tout au long de l'année en évitant les ponts thermiques, ces failles responsables d'importantes pertes d'énergie. Elle protège du froid et de l'humidité.
Article
Isolation de la toiture de la maison
Les combles et le toit constituent la première zone de perte de chaleur dans la maison. On doit donc veiller à les isoler en priorité, de façon rigoureuse. Il existe trois possibilités :
Isolation d'un toit sur combles perdus
L'isolant peut être placé sur le plancher. C'est la solution la plus facile à mettre en œuvre.
Sinon, il est aussi possible de disposer l'isolant sous le plancher, entre les solives. On adoptera un isolant performant en panneaux, rouleaux ou en vrac.
Exemples d'isolant : laine de roche, liège, fibres de bois ou plumes de canard.
Isolation d'un toit sur combles habitables
Les panneaux ou rouleaux d'isolant (exemples d'isolant : laine de roche, laine de coton, chanvre) sont placés sous la toiture. Sauf en cas d'isolant synthétique, on pose un pare-vapeur qui se chargera de limiter la transmission de vapeur d'eau. On pose ensuite le revêtement.
Article
Isolation d'une toiture-terrasse
Une toiture-terrasse s'isole impérativement par l'extérieur. Un soin particulier doit être apporté à l'étanchéité. On choisira par exemple le polyuréthane ou le polystyrène extrudé.
Dans le cas d'une construction neuve, on fera appel à un professionnel afin de profiter de sa garantie décennale : cette garantie implique la responsabilité de l'entrepreneur durant dix années à compter de la fin des travaux.
Isolation des murs de la maison
Les murs sont la deuxième source de perte de chaleur (20 à 25%). Dans le cas d'une construction neuve, l'avantage est de pouvoir choisir des matériaux de construction isolants : bois, béton cellulaire, briques Monomur.
Sinon, on adoptera un matériau isolant complémentaire qui sera placé à l'intérieur (laine de roche, polystyrène expansé, liège, ou encore panneaux isolants sous vide).
Isolation des sols de la maison
L'isolation des planchers apporte un confort supplémentaire et évite les remontées d'humidité.
- Dans le cas d'un plancher sur terre-plein, on placera un isolant sous le parquet, sur toute la surface.
- Dans le cas d'un plancher sur vide sanitaire, on fixera des panneaux isolants sur le plafond de ce local.
Exemples d'isolant : fibres de lin, polyuréthane, fibres de coco, ouate de cellulose.
Article
Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs professionnels de la construction de maison. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.
Aussi dans la rubrique :
Les étapes de second oeuvre
Sommaire
- Pour commencer
- Isoler la maison
- Mettre en place la plomberie et l'électricité
- Construire l'escalier
- Poser les revêtements extérieurs
- Monter les cloisons et menuiseries intérieures
- Installer le chauffage et la climatisation