Des remontées d'humidité dans une maison peuvent rendre celle-ci insalubre. L'origine de ces remontées étant souterraine, il est nécessaire d'assainir le sol autour de la maison en évacuant les eaux stagnantes correctement. Poser un drain permet de recueillir les eaux souterraines et de les acheminer vers un puisard, un épandage souterrain ou un collecteur d'égout. Attention, il est interdit d'évacuer les eaux collectées dans les fossés.
Pour poser un drain, suivez les explications étape par étape.
1. Préparez et planifiez la pose du drain
En règle générale, le drain se pose le long des fondations de la maison, à 1 m environ des murs. Le principe du drainage repose sur l'évacuation des eaux grâce à une légère pente (1 % = 1 cm pour 1 m) sur la totalité du parcours.
Rassemblez les matériaux nécessaires
Vous aurez besoin de :
- un rouleau de film géotextile ;
- un tuyau de drainage perforé en PVC rigide : le diamètre est déterminé en fonction de la quantité d'eau à évacuer (minimum 100 mm de diamètre pour une maison individuelle) ;
- gravier 20-40 ;
- une machine type mini-pelle pour creuser les tranchées (à la location) ou une pelle.
Matérialisez le tracé au sol
À l'aide d'une bombe de peinture, matérialisez sur le sol le tracé de la tranchée, à 1 m environ des murs de la maison, jusqu'au puisard ou l'eau sera collectée en fin de trajet.
2. Creusez la tranchée
- Commencez à creuser la tranchée à partir du point le plus haut du trajet, en suivant le tracé, sur une largeur de 30 cm environ et une profondeur de 30 à 50 cm. La profondeur et la largeur de la tranchée dépendent de la quantité d'eau à évacuer et par conséquent du diamètre du tuyau.
- Appliquez une légère pente (environ 1 cm par mètre) tout le long, jusqu'au point de collecte (puisard, épandage ou autre).
Important : il est nécessaire d'adapter la pente (0,5 cm par mètre) si le point de collecte est très éloigné, au risque d'avoir une tranchée très profonde et donc plus difficile à combler.
3. Posez le film géotextile et la première couche de gravier
Un fois que la tranchée est creusée à la bonne hauteur :
- Posez le film géotextile au fond de la tranchée, directement sur le sol.
- Faites remonter les bords du film le long des parois de la tranchée.
Astuce : vous pouvez caler les rebords du film à l'aide de tasseaux de bois coincés dans la largeur de la tranchée.
- Disposez une première couche de gravier type 20-40 sur le fond du film géotextile sur 8 à 10 cm de hauteur.
Article
4. Posez les tuyaux de drainage
- Posez les tuyaux de drainage sur le lit de gravier, côté perforé dirigé vers le sol.
- Recouvrez les tuyaux avec une deuxième couche de gravier sur 10 à 15 cm.
- Rabattez le film géotextile sur les cailloux.
- Finissez de remblayer la tranchée avec de la terre végétale.
Bon à savoir : par la suite, il est possible de semer du gazon ou bien de laisser des végétaux pousser, si ceux-ci ne disposent pas de racines susceptibles de percer le géotextile.