Poser un drain autour d'une maison

Sommaire

Sur un terrain en pente ou avec un sol limoneux ou argileux, l’eau (particulièrement les eaux pluviales) peut s’accumuler le long d’une construction et provoquer des infiltrations plus ou moins importantes… Cette humidité excessive favorise le développement de moisissures et l’apparition d’odeurs désagréables dans les volumes intérieurs. Elle peut aussi dégrader les enduits extérieurs, voire fragiliser les murs. En cause : les remontées capillaires.

Face à ces risques, une solution efficace consiste à poser un drain. Il s’agit d’enfouir, au pied des murs de l’habitation, un tuyau perforé noyé dans un lit de gravier enveloppé d’un géotextile. Le tuyau va recueillir l’eau présente sous la terre et la canaliser à distance de la construction (vers une évacuation par exemple).

Voici les étapes successives pour poser un drain autour de votre maison.

Zoom sur le drain

Les types de drains

Il existe 2 sortes de drains pour vos travaux :

  • Les drains lisses et rigides. Ils sont formés de tuyaux de Ø 100. Il faut utiliser des coudes pour dévier leur trajectoire.
  • Les drains annelés et flexibles. Ils sont disponibles en Ø 90 ou 100. Ceux-ci peuvent être cintrés à angle droit.

La protection du drain

Le drain doit être isolé par 2 protections :

  • Un lit de gravier : le drain est noyé dans un lit de gravier pour éviter qu’il soit en contact direct avec la terre, qui finirait par l’obstruer.
  • Un géotextile : le lit de gravier est lui-même enveloppé dans ce feutre spécial. Sa texture assez fine empêche la pénétration des racines et écarte les risques de colmatage.

Bon à savoir : N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour établir un diagnostic complet de vos problèmes d’humidité car, selon la situation, le drain peut être éloigné du mur ou complété par d’autres dispositifs sur le mur maçonné : enduit bitumeux, membrane bitumineuse (autocollante à froid), nappe imperméable qui oriente l’eau vers le drain, panneaux isolants qui retardent la formation de condensation sur la face intérieure de la paroi.

1. Déterminez les dimensions de la tranchée à creuser

Il s’agit de dégager les fondations des murs à protéger. Plus les murs sont enfouis profondément, plus il faut dégager la terre sur une largeur importante :

  • pour une tranchée jusqu’à 0,50 m de profondeur, prévoyez 30 à 40 cm de large ;
  • jusqu’à 1 m de profondeur, creusez sur 50 cm de large ;
  • au-delà de 1  m de profondeur, dégagez la terre sur 1 m de large afin de pouvoir descendre vous-même au fond de l’excavation.

Important : il est indispensable de respecter ces dimensions pour mettre en œuvre le drain, a fortiori s’il faut également traiter les parois enterrées.

2. Repérez la tranchée au sol

  • Plantez des piquets pour marquer l'emplacement de la tranchée, à chaque angle, en respectant la largeur prévue. Puis tendez une ficelle entre les piquets.
  • À l'aplomb de la ficelle, épandez de la craie au sol.
  • Retirez la ficelle et les piquets.

3. Creusez la tranchée

En rénovation, c’est de loin l’étape la plus pénible et elle justifie largement la location d’une mini-pelle mécanique.

  • Prévoyez suffisamment d’espace libre pour stocker la terre à proximité. Ou bien louez une ou plusieurs bennes. Envisagez également de louer un chargeur pour transporter la terre si vous devez éloigner le stockage du chantier.

Bon à savoir : la terre occupe un volume 3 fois plus important une fois extraite. C’est ce que l’on appelle le foisonnement.

  • Une fois entraîné à manipuler la mini-pelle, creusez la tranchée en suivant les repères.
  • Afin d’assurer une bonne évacuation de l’eau, formez une pente d’écoulement de 0,3 à 1 cm vers le point d’évacuation. Faites les vérifications avec un niveau à bulle.
  • Stockez votre terre au lieu prévu à cet effet.

Important : si la terre est mise en berge (entassée sous forme de talus) au ras de l’excavation faute de place, elle aura naturellement tendance à s’ébouler sous l’effet des pluies. Pour empêcher cela, couvrez-la d’une bâche ou d’une feuille souple en polyéthylène.

4. Placez le géotextile

Bon à savoir : si vous devez traiter le mur maçonné (enduit bitumeux, etc.), faites-le avant de mettre en place le géotextile.

  • Découpez des lés de feutre imputrescible d’une longueur suffisante pour qu’ils couvrent la paroi, descendent jusqu’au sol, et remontent pour envelopper le drain noyé dans son lit de granulat.
  • Disposez les lés sur toute la longueur de la tranchée.

Bon à savoir : superposez les lés de géotextile afin d’empêcher la terre fine de pénétrer dans le système drainant pour éviter qu’il se bouche.

5. Déposez un lit de granulat et le drain

  • À moins de disposer d’une terre particulièrement perméable (de type sablon), il est préférable de déposer le drain sur un lit de granulat : des petits cailloux de 20 à 40 mm de diamètre.
  • Répandez-les sur environ 30 cm de large pour former un « lit  » de 5 à 6 cm d’épaisseur. Égalisez le lit avec la pelle.
  • Déposez le drain au fond de la tranchée, sur son lit de granulat. Ajoutez les jonctions nécessaires.

Bon à savoir : vous pouvez installer un regard pour faciliter l’entretien du drain.

  • Vérifiez la pente du drain avec le niveau à bulle.

Bon à savoir : pensez à utiliser la tranchée pour insérer d’autres évacuations ou gaines si besoin.

6. Remblayez la tranchée

  • Si vous avez disposé le drain sur un lit de granulat, déversez également des granulats au-dessus du drain, sur une épaisseur de 10 à 20 cm (ou davantage s’il vous en reste beaucoup).
  • Fermez le géotextile de manière à envelopper la solution drainante. Bloquez le géotextile avec des pierres calées contre la paroi.
  • Déversez ensuite la terre elle-même, qui doit être exempte de grosses pierres.

Bon à savoir : si vous disposez d’une chargeuse, utilisez-la au lieu de la mini-pelle. Le godet de la chargeuse, plus large, permet de contenir plus de terre, et le remblayage se fait donc en moins de manœuvres.

Le prix du drainage d’une maison par un professionnel

Le prix pratiqué par l’artisan varie selon le professionnel du bâtiment contacté, mais aussi selon différents paramètres tels que la difficulté d’accès, le type de terrain ou encore la longueur de la maison.

Pour un drainage périphérique de votre maison, comptez autour de 200 à 350 euros le mètre linéaire.

En conclusion

  • Sans solution drainante dans votre bâtiment, vous pouvez subir des remontées capillaires, ce qui va provoquer des problèmes d’humidité dans toute la maison.
  • L’installation d’un drainage autour de la maison se fait grâce à des tuyaux, du voile géotextile et des graviers.
  • Avec un drainage périphérique, les eaux pluviales s’évacuent avec une pente d’écoulement de 0,3 à 1 cm sur toute l’installation.

Ces pros peuvent vous aider