S'il est possible de faire ses fondations à l'aide d'une pelle et d'une pioche, pour les petites tranchées vous pouvez louer ce que l'on appelle une mini-pelle.
Creuser des fondations avec une mini-pelle demande peu d'effort et cet engin vous permet, après une bonne prise en main, de réaliser rapidement une excavation à bonnes dimensions et profondeur. Voici comment faire.
Zoom sur la location d'une mini-pelle
Pour creuser vos fondations, vous vous orienterez très certainement vers la location d'une mini-pelle. Voici quelques points à noter afin d'organiser au mieux cette location :
- Avant toute chose il vous faut savoir que le coût de la location ne comprend pas celui des accessoires, des consommables et du transport.
- Si vous n'avez jamais conduit de mini-pelle, prévoyez une demi-journée pour la prise en main, il est donc préférable de la louer pour un week-end complet.
- Concernant le choix du modèle, vous devez le faire en fonction de la profondeur à creuser : plus vous creuserez en profondeur, plus l'engin devra être puissant et lourd mais cela implique d'être titulaire d'un permis spécifique.
- Pour que vous ne soyez pas pris au dépourvu, prévoyez un bidon supplémentaire de gasoil d'au moins 10 litres correspondant à environ 4 ou 5 heures de travail.
1. Repérez et tracez les fondations
Avant de vous lancer dans le gros œuvre, vous devez procéder de la manière suivante :
- Repérez l'emplacement de votre future fondation à l'aide de piquets, puis tirez un cordeau entre eux.
- Épandez ensuite de la craie à l'aplomb du cordeau et retirez-le, ainsi que les piquets.
- Vous pouvez désormais débuter le travail à l'aide de la mini-pelle.
2. Creusez la fondation à la mini-pelle
Vous avez la mini-pelle en main, il est temps de creuser vos fondations :
- Placez-vous face à la future tranchée, mettez la lame en position basse sur le sol à l'arrière de l'engin et placez le godet sur le sol, prêt à creuser.
- Avec la puissance du bras, enfoncez les dents du godet dans le sol comme vous le feriez avec une pelle et repliez le bras et le godet afin de « ramasser la terre ».
- Repliez complètement le godet contre le bras. Remontez-le en actionnant la tourelle de manière à le positionner pour déposer la terre.
- Dépliez le bras pour amener le godet à terre et dépliez-le pour libérer la terre au sol à l'endroit que vous avez préalablement défini.
Bon à savoir : il est très important de rentrer le godet dans le sol avant d'appuyer sur le bras de la mini-pelle, cela vous permettra de récupérer un maximum de terre en une seule prise.
3. Finalisez les fondations
- Afin de terminer l'excavation, utilisez une pelle et une pioche car il faut que le fond soit plan et les côtés d'aplomb.
- Effectuez une vérification avec le niveau posé sur un bastaing.
- Terminez en damant le sol.