Plan de maison de campagne traditionnelle

Esquisse 3D Plan de maison de campagne traditionnelle
140 m²
4 pièces
2 chambres
2 salles de bain

Cette maison de campagne traditionnelle et à étage offre de grands espaces modulables et adaptables à différents modes de vie. De quoi satisfaire les familles nombreuses et/ou les adeptes des week-ends entre amis !

Caractéristiques de ce plan de maison de campagne traditionnelle

Maison

  • Surface

    140 m²

  • Terrain

    + 1 000 m²

  • Forme

    Rectangulaire

  • Étage(s)

    Maison à étage

  • Style

    Traditionnel

  • Exposition

    Sud, Sud-Est

  • Contexte(s)

    Rural

Aménagements

  • Intérieur

    Bureau

    Cuisine ouverte

    int

    Combles aménagés

    Cheminée / Poêle

    WC séparés

  • Extérieur

    Terrasse / Balcon / Patio

  • Particularités

    Ossature en bois

Cette maison à étage de 140 m² reprend les standards des maisons de campagne traditionnelles, typiques de nos régions rurales. Elle est marquée par une forte contrainte de terrain, puisque placée dans l'angle de sa parcelle et donc proche de l'espace public. C'est pourquoi la plupart des pièces à vivre sont tournées vers l'intérieur du terrain, côté jardin. Une grande baie vitrée, donnant sur une terrasse en bois, vient en outre offrir de la luminosité et une belle ouverture sur le jardin. En plus de disposer d'un étage, la maison possède également des combles aménageables.

D'une mise en œuvre classique – toiture à deux pentes, avec ardoises ou tuiles –, la façade de cette maison de campagne sera toutefois contrainte aux impératifs esthétiques de la région si elle est implantée dans une zone où le patrimoine rural est remarquable. Quant aux menuiseries et à la terrasse, elles seront bien sûr en bois pour apporter charme et chaleur à cette maison traditionnelle.

Autres plans du même type

Plan de maison à étage de 100 m²
Plan de maison à étage de 100 m²
Plan de maison en bois de 110 m²
Plan de maison en bois de 110 m²

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison de campagne traditionnelle

Plan au sol du rez-de-chaussée : Plan de maison de campagne traditionnelle

Plan au sol du rez-de-chaussée

© CL
 Plan au sol du 1er étage : Plan de maison de campagne traditionnelle

Plan au sol de l'étage

© CL

Au niveau de l'organisation, ce plan de maison se caractérise par une grande ouverture des espaces et des pièces évolutives. Dès l'entrée, on pénètre dans un hall de plus de 10 m², qui sert bien sûr d'accueil, mais aussi d'espace de travail avec l'aménagement d'un bureau dans l'angle (afin de conserver une impression de volume). Ce grand hall d'entrée est entièrement ouvert sur le salon-séjour, donnant ainsi l'impression de n'avoir qu'une seule et grande pièce de plus de 50 m². Le salon est en outre agrémenté d'une cheminée, visible dès l'entrée pour renforcer la convivialité de cette maison de campagne. Néanmoins, bien qu'actuellement ouverte, on peut aussi imaginer fermer complètement cette zone, pour en faire une petite chambre supplémentaire, par exemple.

À droite de cet espace, une zone plus fonctionnelle se dévoile avec une buanderie, un grand placard et une salle de bain avec WC. La cuisine, qui prend place au niveau de l'escalier communique avec la pièce à vivre. Elle est équipée d'un bar et s'ouvre sur une terrasse qui longe la façade sur sa longueur.

Quant à l'étage, il comporte une pièce polyvalente en double hauteur dans laquelle débouche l'escalier et dont le volume suit la pente du toit. Cette pièce est un espace plus intime que le salon du rez-de-chaussée ; elle pourra se transformer en bibliothèque, salle de jeux, ou encore être aménagée en dortoir ! Elle bénéficie toutefois d'une belle surface et permet ainsi de rendre le premier niveau indépendant, excepté pour la cuisine. Elle comporte également une cheminée. Depuis cette pièce, un couloir dessert également les espaces nuits, soit deux chambres et une salle d'eau. On accède enfin aux combles par une échelle de meunier.

Plan en situation de cette maison de campagne traditionnelle

Plan de maison de campagne traditionnelle

Plan en situation

© CL

Cette maison traditionnelle a été implantée à l'angle du terrain. Conçue davantage pour une zone rurale, on peut imaginer qu'elle est bordée de chemins communaux, mais, quoi qu'il en soit, elle est en contact direct avec la voie publique : c'est une contrainte importante qui explique notamment la répartition des pièces. Les propriétaires devront donc prévoir des aménagements extérieurs pour rendre le jardin plus intime et préserver la terrasse et le séjour des vis-à-vis. La grande pièce à vivre est par ailleurs ouverte sur une terrasse (orientée sud-est) qui suit la façade sur sa longueur ; on y accède par une porte secondaire vitrée ou une baie coulissante.

Mais la grande particularité de cette maison reste l'évolutivité de ses espaces. En l'état actuel, l'espace nuit occupe tout l'étage, néanmoins, les architectes ont prévu la possibilité de refermer une partie du rez-de-chaussée (équivalent à l'entrée actuelle) pour en faire une troisième chambre, qui sera alors accolée à la salle d'eau. Avec cette nouvelle configuration, l'entrée se fera par la porte secondaire d'accès au jardin, il faudra donc aménager un accès pédestre pour rejoindre la voie publique. Ce type d'évolution est intéressante pour des personnes âgées, par exemple, qui souhaitent rendre leur habitation plus accessible en l'aménageant de plain-pied.

Il ne faut pas non plus oublier la présence de combles pouvant être aménagés et accessibles depuis l'échelle de meunier. D'une superficie de plus de 20 m², c'est une zone non négligeable, surtout aujourd'hui ou les mètres carrés valent cher. Chambre indépendante, bureau, atelier, salle de jeux, dortoir…, les options sont nombreuses pour occuper cet étage. Il faudra toutefois prévoir quelques travaux en fonction de l'aménagement choisi.