Plan de maison en bois de 110 m²

Conçu par les experts Ooreka
Télécharger en .pdf
Esquisse 3D Plan de maison en bois de 110 m²
110 m²
4 pièces
2 chambres
1 salle de bain

Modulable, cette maison familiale en bois propose deux chambres au rez-de-chaussée. L'étage se compose surtout d’une mezzanine aménageable. Les espaces d’intimité peuvent ainsi être multipliés. La maison s'adapte aux besoins présents et futurs.

Caractéristiques de ce plan de maison en bois de 110 m²

Maison

  • Surface

    110 m²

  • Terrain

    375 m²

  • Forme

    Rectangulaire

  • Étage(s)

    Maison à étage

  • Style

    Traditionnel

  • Exposition

    Ouest

  • Contexte(s)

    Périurbain Rural

Aménagements

  • Intérieur

    Cuisine ouverte

    Mezzanine

    WC séparés

  • Extérieur

    Garage

    Terrasse / Balcon / Patio

  • Particularités

    Ossature en bois

Cette maison en bois de 110 m² se distingue par une volumétrie dissociée. Les deux volumes, un grand sur deux niveaux qui jouxte un autre plus bas de plain-pied, se différencient par leur toiture et leur revêtement diversifié.

Couverte d'une toiture à double pan, l'aile sud, plus importante, contient les espaces communs et la mezzanine, tandis qu'un second volume en appentis loge le garage ainsi qu'une chambre. Cette partie plus basse, avec sa toiture monopente, permet de régler, au nord, la question des vis-à-vis avec la construction voisine édifiée sur deux niveaux.

De facture traditionnelle, l'architecture met l'accent sur la qualité spatiale et le découpage de la volumétrie. La rupture entre les deux volumes nord et sud rythme les façades tout comme la diversité des bardages. Le balcon prévu à l'étage participe à la contemporanéité de l'édifice. Par ailleurs, la création d'une double hauteur au-dessus du salon (laissant la charpente à vue) garantit la qualité spatiale des espaces intérieurs.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison en bois de 110 m²

Plan au sol du rez-de-chaussée

© Pauline Hégaret

Plan au sol de la mezzanine

© Pauline Hégaret

Depuis la rue à l'est, l'accès à la maison peut se faire de deux manières différentes, selon si l'on se déplace en voiture ou à pied. La porte d'entrée principale s'ouvre directement sur la pièce de vie avec, à droite, la cuisine et, en face, un escalier hélicoïdal qui dessert l'étage en mezzanine. La seconde entrée, qui se fait par la porte du garage, débouche dans la salle à manger. Faute de surface, l'architecte n'a pas prévu une arrière-cuisine qui aurait pu à la fois faire office d'espace tampon avec le garage et proposer un lieu de stockage technique.

La cuisine et la salle à manger sont rassemblées au sein d'un même espace, tandis que le salon est situé à l'ouest de la cuisine. Ces deux pièces de vie sont clairement différenciées par un changement de hauteur de plafond : le salon dispose d'une double hauteur tandis que la cuisine est couverte par la mezzanine. Ces deux zones du rez-de-chaussée sont éclairées par une lumière traversante est/ouest, tandis que la cuisine est placée à l'est pour la lumière du matin. Une terrasse disposée le long de la façade ouest et du salon jouxte l'une des chambres.

Afin de simplifier les déplacements, l'une des chambres est située en façade sud à proximité de l'escalier, de la salle de bain collective et des WC, tandis que l'accès à la seconde chambre s'effectue à proximité du garage et de la cuisine. Des baies vitrées coulissantes permettent d'aller au jardin ainsi que sur la terrasse.

À l'étage, une grande mezzanine sous la toiture double pente a été laissée libre d'aménagement. Les habitants pourront y créer une chambre d'amis, une salle de jeu ou de travail, une salle de bain. Enfin, un petit balcon permet d'apprécier une vue en hauteur sur le jardin et éclaire cet espace sur toute sa hauteur, d'est en ouest.

Plan en situation de cette maison en bois de 110 m²

Plan en situation

© Pauline Hégaret

La maison s'implante à proximité de la voirie avec un garage intégré à la construction. Ce choix judicieux pour une parcelle restreinte optimise la surface dévolue au jardin privatif à l'ouest. La façade nord, maintenue aveugle, permet de décaler l'implantation de la maison pour gagner du terrain sur la limite sud de la parcelle.

Dans ce contexte de mitoyenneté au nord et au sud, les architectes ont privilégié l'orientation ouest, pour une meilleure intimité. La maison et les extérieurs (terrasses et jardins) bénéficient ainsi de la lumière de l'après-midi.

Ce projet évolutif propose la possibilité d'aménager une salle de bain à l'étage, une chambre en mezzanine, ainsi qu'une salle de bain collective en bas de l'escalier. Les espaces d'intimité peuvent ainsi être multipliés, et c'est avec sérénité que le nombre d'habitants de cette maison pourra s'accroître.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger

Ces pros peuvent vous aider


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.