Plan de maison traditionnelle à étage

Esquisse 3D Plan de maison traditionnelle à étage
120 m²
5 pièces
4 chambres
3 salles de bain

Cette maison de 90 m², implantée en L, se compose de deux modules distincts et autonomes. L’objectif : offrir aux habitants une forte évolutivité selon leurs besoins. Elle prévoit de nombreuses chambres et conviendra à différents types d’acquéreurs.

Caractéristiques de ce plan de maison traditionnelle à étage

Maison

  • Surface

    120 m²

  • Terrain

    350 m²

  • Forme

    En L

  • Étage(s)

    Maison à étage

  • Style

    Traditionnel

  • Exposition

    Sud-Est

  • Contexte(s)

    Périurbain

Aménagements

  • Intérieur

    Cuisine ouverte

    int

    WC séparés

  • Extérieur

    Terrasse / Balcon / Patio

Cette grande maison en L, avec ses lucarnes en chien assis (qui servent à agrandir les pièces en sous-pente), son toit en tuiles rondes et à double pente, est de facture classique et peut ainsi correspondre à un large panorama d'acquéreurs. La principale touche d'originalité consiste en la haute fenêtre disposée à mi-hauteur de la façade sud : elle vient s'aligner avec le palier de l'escalier et le baigner de lumière. Cette percée visuelle permet également au sas d'entrée de gagner en qualité spatiale.

L'aile nord de la maison est composée d'un premier module de plain-pied. On note deux ouvertures Velux® sur le toit, qui offrent un éclairage zénithal aux salles de bain. Quant au second module, situé au sud, il bénéficie d'un étage, d'une ouverture Velux® pour la salle de bain et de deux lucarnes traditionnelles en chien assis qui permettent de gagner de la place dans les chambres, somme toute, assez petites. En effet, le choix d'une toiture à double pente avec une forte déclivité ne permet pas d'exploiter de façon optimale la surface au sol des différentes pièces. Ici, par exemple, les chambres de 9 m² pourraient faire jusqu'à 13 m².

Autres plans du même type

Plan de maison à étage en L
Plan de maison à étage en L
Plan de maison américaine
Plan de maison américaine

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison traditionnelle à étage

Plan au sol du rez-de-chaussée : Plan de maison traditionnelle à étage

Plan au sol du rez-de-chaussée

© Pauline Hégaret
 Plan au sol du 1er étage : Plan de maison traditionnelle à étage

Plan au sol de l'étage

© Pauline Hégaret

Un sas situé à l'est de la maison marque l'entrée dans cette habitation. Il comprend un placard pour entreposer manteaux et chaussures. Il est délimité, à droite, par l'escalier à double volée qui mène aux espaces plus intimes du premier niveau. À gauche, derrière le placard, il ouvre sur la salle à manger semi-fermée.

La pièce principale du rez-de-chaussée est occupée par le salon de 25 m², divisé en deux zones et séparé de la salle à manger par une cloison sans porte. Cet agencement confère à la pièce une vraie modernité et permet une libre circulation, et ce, grâce aux deux ouvertures situées de chaque côté du mur. Le salon présente deux baies vitrées qui donnent sur la terrasse, au sud-ouest, et bénéficie d'un ensoleillement optimal. Les cloisons ouvertes permettent d'avoir, dès l'entrée, une perspective sur l'extérieur.

L'aile nord du rez-de-chaussée regroupe quant à elle la cuisine, séparée par une porte coulissante qui délimite aussi la salle à manger. Un grand cellier jouxte la pièce pour stocker les denrées. La cuisine et le cellier sont situés au nord-est, afin de conserver une certaine fraîcheur. On notera que l'on peut également accéder au cellier par l'extérieur, pour ranger les courses directement sans entrer dans la maison. Depuis le salon, on accède ensuite à un espace comprenant les premières pièces intimes : des WC indépendants et une salle de bain éclairée zénithalement grâce à un Velux®, ainsi que deux chambres de 9 m² et 12 m². La plus grande inclut une salle de bain séparée par une porte-accordéon (gain de place), avec douche et Velux® également. Les deux chambres sont orientées à l'est et s'ouvrent sur le jardin par une porte-fenêtre, elles bénéficient ainsi de la lumière du matin.

L'étage est desservi par un escalier à double volée. Le palier distribue des WC indépendants, une autre salle de bain, ainsi que deux chambres de 9 m², qui disposent de lucarnes jacobines (lucarnes à baie carrée, présentant une toiture à deux pentes et une faîtière horizontale), ce qui offre plus d'espace aux pièces.

À savoir : si les surfaces semblent plus petites que celles inscrites au sol, c'est que la hauteur de plafond fait moins de 1 m 80. Dans ce cas, la surface au sol n'est pas comprise dans le décompte des mètres carrés. On notera sur ce projet que la toiture double pente est disposée à mi-hauteur de l'étage. Ainsi, la façade apparaît moins élevée depuis l'extérieur. C'est aussi une manière de respecter certains codes esthétiques traditionnels et un mode de bâti plébiscité des entrepreneurs classiques du bâtiment.

Plan en situation de cette maison traditionnelle à étage

Plan de maison traditionnelle à étage

Plan en situation

© Pauline Hégaret

Afin d'éloigner la façade est de la voie publique, la maison a été implantée légèrement en retrait pour aménager un petit jardin séparatif. Ce type de construction convient à un environnement de type lotissement.

Le choix des architectes est de proposer aux futurs propriétaires la possibilité de fractionner la construction, en mettant d'abord en œuvre l'un des deux blocs : l'aile située au nord ou celle au sud, selon leur budget et la taille de la famille. Dans le cas d'une construction en deux étapes, il conviendra de choisir un terrain assez vaste pour accueillir le second module. Dans ce cas, il suffira de réajuster la disposition de la cuisine en fonction des besoins (module nord ou sud R +1).

En outre, les parois extérieures sont porteuses grâce à de faibles largeurs de volumes. Un mur de refend (soit un mur porteur intérieur) a toutefois été disposé en milieu de structure afin de consolider le tout et permet de créer une cloison ouverte entre le salon et la vaste salle à manger.