Plan de maison de 100 m² à toit plat

Esquisse 3D Plan de maison de 100 m² à toit plat
100 m²
5 pièces
3 chambres
2 salles de bain

Cette maison sur pilotis de 100 m² est originale dans sa conception en U. La terrasse centrale est alors un lien entre les deux ailes. Les trois chambres, dispatchées à chaque coin de l’habitat, mêlent harmonieusement espaces jour et nuit.

Caractéristiques de ce plan de maison de 100 m² à toit plat

Maison

  • Surface

    100 m²

  • Terrain

    400 m²

  • Forme

    Autres

  • Étage(s)

    Maison de plain-pied

  • Style

    Contemporain / Moderne

  • Exposition

    Sud-ouest

  • Contexte(s)

    Rural

Aménagements

  • Intérieur

    int

    Cuisine fermée

    WC séparés

  • Extérieur

    Terrasse / Balcon / Patio

  • Particularités

    Toit plat

    Ossature en bois

La conception de cette maison s'articule autour d'une large terrasse qui fait le lien entre le séjour et la cuisine. Pièce à part entière, elle se vit en extérieur tout en offrant un prolongement des volumes intérieurs. Elle sera un espace privilégié les soirs d'été.

Les trois grandes chambres de 12 et de 15 m² permettent à une famille de s'y installer. Les pièces collectives (salon, terrasse, cuisine) autorisent une vie commune en différents points de la maison. Les multiples ouvertures de l'habitation la mettent en communication avec les espaces extérieurs.

La maison est légèrement surélevée par rapport à la parcelle, ce qui lui confère plus d'intimité et vient étirer ses volumes. De facture contemporaine avec sa toiture plane, elle s'inscrit dans une esthétique rappelant les maisons de bord de plage et à flanc de coteau.

Autres plans du même type

Plan de maison cubique avec patio
Plan de maison cubique avec patio
Plan de maison moderne avec 3 chambres
Plan de maison moderne avec 3 chambres
Plan de maison de plain-pied de 110 m²
Plan de maison de plain-pied de 110 m²

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison de 100 m² à toit plat

Plan au sol

© Pauline Hégaret

On pénètre dans la maison par un escalier qui accède à la vaste terrasse centrale, puis à la porte d'entrée. On entre directement dans le salon depuis la façade est. Un dégagement sur la parcelle permet aux voitures d'y stationner.

Le salon dispose d'une vue traversante nord-sud. Il jouxte une première chambre de 15 m² comprenant un grand rangement, qui sert aussi à améliorer l'isolation phonique de la pièce. Il donne également accès à un couloir desservant une grande salle de bain collective et à un cabinet de toilette. Ce corridor peut être séparé des espaces collectifs par deux cloisons amovibles. Par ailleurs, celui-ci est éclairé par de grandes portes vitrées donnant accès à la terrasse. Il créé également une communication entre les ailes nord et sud de la maison. L'aile nord comprend une seconde chambre orientée à l'ouest avec une salle de bain privative.

La spacieuse cuisine percée d'une grande baie vitrée communique directement avec la terrasse et visuellement avec le salon situé dans le prolongement. Elle bénéficie ainsi d'une lumière traversante. Elle est enfin équipée de nombreux rangements et se développe sur trois façades (nord, est et ouest).

Une troisième chambre, contiguë à la cuisine, dispose également d'un accès privilégié à la terrasse grâce à une baie vitrée coulissante et jouit d'une double orientation sud et est.

Plan en situation de cette maison de 100 m² à toit plat

Plan de maison de 100 m² à toit plat

Plan en situation

© Pauline Hégaret

Cette maison, située sur une parcelle de taille moyenne et implantée en contexte rural, profite d'une vue dégagée au sud. La parcelle est légèrement en pente, c'est pourquoi une structure en bois sur pilotis a été privilégiée. Les façades orientées sud sont couvertes par un débord de toit d'environ 1 m qui vient apporter de l'ombre aux façades.

Les espaces de jardin sont dégagés autour de la maison. Les multiples ouvertures sur toutes les façades offrent ainsi différents points de vue. Les façades sud et ouest ont néanmoins été privilégiées afin d'optimiser les sources d'ensoleillement.

La grande terrasse comprise entre deux modules d'habitation permet de mettre en lien le salon et la cuisine. Centrale, elle s'impose comme le cœur de la maison. Par ailleurs, une grande coursive extérieure située au sud permet de profiter d'une vue dégagée. Elle se développe tout le long du salon et de la chambre contiguë.