Plan de maison en bois à toit plat

Esquisse 3D Plan de maison en bois à toit plat
100 m²
4 pièces
3 chambres
2 salles de bain

Cette maison de 100 m² propose une forme arrondie très originale. Composée de trois blocs indépendants reliés par de simples couloirs vitrés, elle privilégie les ouvertures traversantes et multiplie le prolongement des pièces vers les terrasses.

Caractéristiques de ce plan de maison en bois à toit plat

Maison

  • Surface

    100 m²

  • Terrain

    2 500 m²

  • Forme

    En U

  • Étage(s)

    Maison de plain-pied

  • Style

    Contemporain / Moderne

  • Exposition

    Sud-ouest

  • Contexte(s)

    Périurbain

Aménagements

  • Intérieur

    Cuisine ouverte

    int

    WC séparés

  • Extérieur

    Terrasse / Balcon / Patio

  • Particularités

    Toit plat

    Éco-construction

    Ossature en bois

    Terrain en pente

Ce projet d'habitation repose sur la volonté de construire une maison atypique de taille moyenne. Prévue de plain-pied, elle s'adaptera à des personnes âgées ou à mobilité réduite. Elle est marquée également par une certaine autonomie des espaces nuit, pour optimiser l'indépendance des habitants. La maison se situe dans un quartier résidentiel et sur un terrain orienté sud-est, le long d'une route arborée.

Le choix constructif s'est porté sur une ossature en panneaux de bois contrecollés, découpés en atelier et assemblés sur le chantier de manière à assurer une rapidité d'exécution. La demeure est couverte d'une toiture végétalisée. Cela correspond à la volonté des architectes de proposer un habitat attaché à la qualité environnementale.

Dans cette même optique, la maison est dotée d'une isolation thermique très performante, permettant ainsi de réduire sensiblement la consommation d'énergie pour le chauffage en hiver. Les baies vitrées prévues en triple vitrage participent également à cette économie. L'été, la casquette périphérique au-dessus de la terrasse assure la protection solaire.

Autres plans du même type

Plan de maison de 130 m² en U
Plan de maison de 130 m² en U
Plan de maison en U ouvert
Plan de maison en U ouvert

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison en bois à toit plat

Plan au sol

© CoéCoéco - Collectif d'architectes

La maison, conçue de plain-pied, limite l'impact visuel du bâtiment dans son environnement et facilite les déplacements. Afin de jouir au maximum de la qualité des multiples vues sur le terrain alentour, la maison a été pensée et organisée en forme de U. La partie centrale dispose d'ailleurs d'un panorama très privilégié ; elle regroupe les pièces de vie de la maison.

On entre dans la maison par le cœur du U, qui dessert les pièces communes : cuisine, séjour et salon. De part et d'autre se trouvent les deux espaces nuit, diamétralement opposés. Pour accéder à ces deux blocs dissociés physiquement des pièces de jour, on emprunte un couloir vitré avec vue sur la terrasse et le jardin.

L'extrémité sud-est ne comprend qu'une seule chambre, équipée d'une salle de bain et d'un dressing, tandis que le bloc nord-ouest est composé de deux chambres et d'une salle de bain partagée. On notera que les seuls toilettes indépendants de la maison sont placés dans cette aile, plutôt qu'au niveau de l'entrée ou de l'espace principal, ce qui implique plus de déplacements au sein de la maison.

Plan en situation de cette maison en bois à toit plat

Plan de maison en bois à toit plat

Plan en situation

© Coéco - Collectif d'architectes

Le terrain a été imaginé avec une forte déclivité, ce qui conditionne et contraint l'implantation de la maison. Celle-ci a donc été positionnée sur la partie haute. Ce choix offre et multiplie les vues remarquables sur le paysage.

La maison dispose d'une terrasse périphérique ouverte qui s'étend sur tout le pourtour de la construction. Deux renfoncements isolent les espaces nuit du module principal et crée deux autres terrasses plus intimes. Elle est également entourée d'un grand jardin en relief planté de nombreux arbres. Pour profiter au maximum de cette végétation et des vues, la totalité des pièces donne sur la terrasse périphérique. La maison dispose aussi d'un jardin plus intime en son centre, qui constitue aussi son accès principal. Il conviendra de prendre soin de son aménagement afin de pouvoir profiter de cet espace extérieur, intime et protégé.

La maison peut encore évoluer, notamment en transformant l'abri de voitures en une surface habitable. Cette solution permettra d'ajouter une pièce supplémentaire sans modifier l'implantation et l'emprise au sol du projet.