Comme matériau de construction, la paille est principalement utilisée pour la confection de murs de maisons écologiques et de conception bioclimatique. Les différentes techniques de construction de ces murs ont pour point commun d’utiliser la paille comme isolant. Elles divergent ensuite en mariant de différentes façons l’ossature et la paille pour obtenir les qualités porteuses et structurelles.
Vous trouverez quelques-unes de ces techniques de construction de murs en paille dans cette astuce.
Murs en paille : la technique "Nebraska"
La technique "Nebraska" est la technique la plus ancienne, mais aussi une des plus rudimentaires. Très économique, car elle nécessite peu de matériaux autres que la paille, elle est aussi très rapide à mettre en œuvre.
Les ballots de paille sont empilés en quinconce, comme des moellons. Quelques tiges de bois embrochent les rangs pour donner cohérence et stabilité au mur. Une fois les murs montés la charpente de toiture vient s’appuyer sur les murs.
Bon à savoir : on ne peut pas faire d’étage avec cette technique.
La technique ne rentre pas dans les règles professionnelles CP 2012 à leur stade actuel.
Murs en paille : la technique "ossature bois"
Cette technique est la plus courante. Elle consiste à insérer entre les poteaux d’une maison à ossature légère en bois des bottes de paille qui sont chacune maintenues par un cadre en bois.
Les bois sont de petite section, du type maison à ossature bois (MOB).
Bon à savoir : la paille ne joue aucun rôle structurel. Au plus, elle sert de support d’enduit et est donc prise en compte dans les règles professionnelles CP 2012.
Plusieurs variantes de réalisation sont possibles avec des poteaux simples ou doubles, et parfois des poteaux en I de largeur de mur. Le contreventement est assuré généralement par des panneaux en bois.
Cette méthode est adaptée à l’auto-construction, d’où sa fréquence. Ce n’est pas la méthode la plus technique ni la plus rapide.
Murs en paille : la technique du GREB
C’est la technique la plus sophistiquée. Elle a débuté au Québec pour ensuite être promue en France par l’association "APPROCHE-Paille".
C'est un système constructif qui intègre suivant un certain ordre de mise en œuvre 4 éléments (bois, paille, mortier et liaisons métalliques) qui s'imbriquent les uns dans les autres, permettant d'obtenir un résultat particulièrement performant et durable, s’il est réalisé selon le processus et les ingrédients préconisés par l’association.
Bon à savoir : la paille sert de remplissage isolant et de support d’enduit.
L’ossature bois (section 100 x 40) est constituée de doubles poteaux bridés entre eux, entre lesquels les bottes sont insérées. Un enduit de 5 à 6 cm d’épaisseur, à base de sciure de bois et ciment, est coulé sur chaque face du mur. Il sert de protection et de contreventement.
Remarque : le gros avantages de cette technique est que la paille est complètement enfermée, le mur est structurel, et surtout on a une bonne inertie thermique de la bâtisse, point nécessaire à une bonne conception bioclimatique.
Murs en paille entre structure poteaux-poutres
C’est une technique intéressante quant à la rapidité de mise en œuvre.
La structure primaire est une structure potaux-poutres classique en bois ou métal contreventée. Elle est de préférence "chaude", c’est-à-dire à l’intérieur ou dans la première épaisseur intérieure de l’isolant, en l’occurrence la paille.
Entre les poteaux sont montés des rangs de bottes de paille avec une ossature bois secondaire horizontale pour raidir la paroi.
Suivant sa conception, le mur peut recevoir un parement extérieur enduit ou un bardage.
Remarque : la structure primaire est à réaliser par un professionnel, mais le remplissage est à la portée d’un auto-constructeur.
Murs en paille : les caissons bois
Cette technique fait généralement l’objet d’une préfabrication en atelier de panneaux isolés par de la paille.
Sur le chantier, on ne fait qu’assembler les caissons à l’ouvrage. Des moyens de levage sont nécessaires.
À noter : cette technique est à privilégier pour les bâtiments industriels et les bâtiments de plusieurs niveaux avec de grandes répétitions de modules tramés.
Pour en savoir plus :
- Le saviez-vous ? La paille de lavande peut être utilisée comme isolant ! Toutes les infos sur notre page dédiée.
- Briques, parpaings, pierre, bois, béton,... les matériaux de construction vous offrent un large éventail d'options. Informez-vous sur les techniques d'élévation des murs, en fonction de votre choix.
- Un bon constructeur de maison est la clé d'un chantier réussi et en accord avec vos attentes : conseils pour bien choisir le constructeur de votre maison.