Constructeur de maison

Sommaire

Construire sa maison individuelle est un projet qui se prépare avec beaucoup de soin. Une fois que vous avez choisi le terrain, le type de construction, le style de maison et les matériaux de construction, et que vous avez dessiné les plans, vous pouvez vous mettre en chasse pour trouver les bons partenaires et lancer les démarches légales :

Il n'existe pas de définition juridique pour la profession de constructeur de maison individuelle : il est donc nécessaire de rester vigilant lors de sa sélection. La qualité des travaux et le confort à venir en dépendent !

 

Choisir un constructeur de maison individuelle

Voici quelques clés pour bien choisir un constructeur de maison individuelle :

  • S'assurer que le constructeur travaille sous le régime juridique du contrat de construction d'une maison individuelle (CCMI) : c'est la garantie de voir sa maison livrée selon les délais, aux conditions et tarifs fixés.
  • Le constructeur de maison individuelle doit être en mesure de fournir ses justificatifs d'assurances, souscrites pour couvrir les dommages éventuels rencontrés lors d'un chantier.
  • Certaines entreprises de construction s'engageant dans la marque « NF Maison Individuelle » ou en adhérant à l'association « Maison de Qualité »: une preuve de sérieux supplémentaire.
  • Attention au constructeur trop sollicité : il n'aura pas toute la disponibilité que vous voudriez pour suivre votre chantier.

Outre les entreprises du bâtiment, il est possible de confier la construction de sa maison à un architecte ou à un maître d'œuvre. Le contrat, régi par le seul Code civil et non le CCMI, se négocie alors librement et présente moins de garanties en termes de tarifs et délais.

Prendre des avis sur les constructeurs de maison individuelle

Faire bâtir sa maison est souvent le projet de toute une vie : il est donc important de ne pas se tromper quant au choix d'un constructeur maison. Le marché des constructeurs de maison est vaste : choisir le bon vous assurera tranquillité et confiance. De nombreuses « portes ouvertes » avec visite de maison témoin sont proposées par les constructeurs : n'hésitez pas à vous y rendre.

En plus du marquage NF, gage de tranquillité, vous pouvez prendre l'avis d'autres propriétaires : sur Internet, de nombreux forums y sont consacrés. Toutes les expériences ne sont pas forcément raisonnablement relatées (les râleurs existent toujours !), mais le bouche-à-oreille reste une valeur sûre.

Une « liste noire » des constructeurs de maison individuelle a également été créée dans le but de limiter les arnaques des constructeurs malhonnêtes : vous pouvez la consulter sur cette page.

Pour être également certain d'avoir affaire à de vrais professionnels, vous devez vérifier que votre constructeur est bien membre de l'Union des Maisons Françaises (UMF). Cet organisme garantit :

  • la sécurité d'un contrat réglementé ;
  • l'assurance d'un prix fixe, sans augmentation imprévue ;
  • l'assurance d'une estimation précise, sous la responsabilité du constructeur, des travaux que vous souhaitez faire par vous-même ;
  • l'assurance du respect des règles du Code de la Construction et de l'Habitation ;
  • l'assurance d'obtenir des garanties légales :
    • garantie de livraison ;
    • garantie de parfait achèvement ;
    • garantie de bon fonctionnement ;
    • garantie décennale, etc.

Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs professionnels de la construction de maison. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.

Aussi dans la rubrique :

Trouver les bons professionnels

Sommaire

Quels professionnels pour construire sa maison ?

Gérer ses relations contractuelles

Divers

Ces pros peuvent vous aider