
Le bâtiment agricole est un espace clos ou non, utilisé pour de nombreux usages liés au domaine de l'agriculture. Comme pour toute construction, l'implantation d'un bâtiment agricole exige une autorisation. Qu'en est-il des formalités, des caractéristiques, des matériaux utilisés et du prix d'un bâtiment agricole ? Voici quelques éléments de réponse.
Bâtiment agricole : usages
Le bâtiment agricole appelé également « hangar » est un lieu couvert qui peut être utilisé pour :
- stocker des récoltes ;
- abriter des animaux d'élevage ;
- entreposer des engins et des équipements agricoles.
Le bâtiment agricole est généralement implanté à proximité de l'exploitation et suffisamment éloigné des habitations pour les protéger des nuisances.
Composition
Le bâtiment agricole est constitué des éléments suivants :
- Une ossature majoritairement métallique (plus rarement en bois) et un soubassement souvent réalisé en parpaings ou en plaques de béton.
- Un bardage étanche, qui peut être en bois ou en tôle. Le bardage revêt différents styles : ajouré, vertical ou horizontal.
- Une couverture, dont les les matériaux les plus courants sont la tôle et la plaque fibrociment. Cette couverture de bâtiment agricole est dotée d'une faîtière pouvant être plate ou bombée.
Le bâtiment agricole en kit
Les bâtiments agricoles sont de plus en plus souvent vendus en kit. Celui-ci inclut :
- les poutres porteuses ;
- les poutres de stabilité ;
- les panneaux de couverture ;
- les chéneaux ;
- le faîtage ;
- le bardage ;
- les accessoires de fixation.
La porte est dans la plupart des cas optionnelle.
Normes des bâtiments agricoles
L'implantation d'un bâtiment agricole implique une autorisation. Celle-ci doit être sollicitée auprès de la mairie. Un projet d'implantation doit être remis aux collectivités locales afin que soit étudiée sa faisabilité en fonction de l'environnement et des contraintes que le bâtiment agricole est susceptible de générer.
La réglementation impose que soit respectée une distance minimum entre le bâtiment agricole et la zone d'habitation. Elle est d'au moins 100 m en cas d'implantation d'un bâtiment d'élevage.
Il s'ensuit qu'un particulier ne peut pas obtenir d'autorisation de permis de construire d'une maison d'habitation si le projet d'implantation est situé à moins de 100 m du bâtiment d'élevage.
Prix d'un bâtiment agricole
Le prix d'un bâtiment agricole dépend de sa surface et de sa structure. En règle générale, le tarif varie entre 60 et 130 € le m², selon les prestations (prix constatés en mars 2016).
Pour aller plus loin :
- Il n'est nul besoin d'un bâtiment agricole pour élever quelques poules en milieu urbain.
- Comment s'y prendre pour créer une EARL (Exploitation Agricole à Responsabilité Limitée) ? On vous dit tout.
- Zoom sur le local de stockage, un bâtiment essentiel pour certaines activités artisanales ou industrielles.